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Essai détaillé / Skoda Rapid Spaceback 1.6 TDI 105

Sommaire :

En bref

  • Mécanique

    Avec ses 250 Nm de 1500 à 2500 tr/min, le 1.6 TDI 105 est suffisamment élastique pour fonctionner dans les plus bas régimes. Il présente aussi une belle allonge, mais il est surtout réputé pour sa sobriété. L'étagement des 4e et 5e rapports longuet n'y est pas étranger. Le hic, c'est qu'ils l'étouffent dans l'exercice des reprises. Il faut donc «tomber» les rapports pour optimiser les relances. La boîte 5 manuelle, seule proposée, possède pour cela une commande à la fois précise et bien guidée.

  • Tenue de route

    Le grand empattement procure une bonne stabilité en courbe. C'est aussi un gage de confort. La suspension est d'ailleurs paramétrée en ce sens. L'amortissement insuffisant se traduit par une tendance au pompage au moment de digérer les plus grosses déformations de la route. Cette caractéristique des produits Volkswagen n'altère en rien la stabilité. Sous le poids du 1.6 TDI, le train avant se retrouve vite saturé lorsque le revêtement se dégrade. Il témoigne aussi d'un sous-virage prononcé.

  • Sécurité

    Avec 6 airbags et l'ESP de série, la Rapid Spaceback offre ce que l'on pourrait aujourd'hui considérer comme le «minimum légal». C'est en tout cas suffisant pour obtenir le score maximal à l'Euro-NCAP. Un niveau qu'il n'est pas possible de rehausser, puisque Skoda ne propose aucun équipement de sécurité sur sa liste des options; hormis un capteur de pression de pneumatique. C'est pourquoi la Rapid ne reçoit aucun point au chapitre «Prévention d'accident » dans le portrait-robot. Tout s'explique...

  • Confort

    Le grand empattement procure aux passagers de la banquette un espace aux jambes particulièrement généreux pour la catégorie, mais les voies étroites limitent l'occupation à deux personnes. À l'avant, les sièges procurent un bon maintien latéral, mais le dossier réglable par crans réduit la finesse de réglage. L'ambiance est sobre, l'assemblage est excellent, mais les matériaux moussés manquent à l'appel. L'insonorisation générale est correcte, même si le 1.6 TDI se fait entendre, surtout à froid.

  • Sens pratique

    Si le porte-à-faux arrière raboté sanctionne le coffre de 135 l, il facilite l'accès au fond. L'encombrement inférieur améliore aussi les évolutions en ville, surtout en manoeuvres, et c'est d'autant plus appréciable que la banquette ne perd rien en habitabilité. On regrette que les ingénieurs n'aient pas profité de l'occasion pour rendre le seuil affleurant. En compensation, ils ont prévu un double plancher de chargement On apprécie aussi l'ergonomie générale et la multitude d'espaces de rangement.

  • Budget

    Au jeu de la chaise musicale, la Rapid a succédé à l'Octavia, montée en gamme. Skoda a donc aligné ses prix pour faire correspondre le tarif de la Rapid au modèle qu'elle remplace: de 15.000 à 19.000 euros selon le moteur. Et il réclame de 500 à 850 euros de plus pour une Spaceback, au coffre plus petit. Si encore les équipements de série complémentaires équilibraient la balance. Mais il n'en est rien! Heureusement, le rapport prix/qualité-habitabilité reste encore l'un des meilleurs... pour l'instant!

Skoda Rapid Spaceback 1.6 TDI 105
Conclusion / Skoda Rapid Spaceback 1.6 TDI 105

La Skoda Rapid Spaceback affiche un profil qui s'apparente à celui d'une Audi A3 Sportback. Ça reste dans la famille, ce qui est plutôt valorisant et devrait plaire à bon nombre. Bien sûr, ses nouvelles proportions pénalisent le coffre, dont la contenance reste néanmoins supérieure à celle des concurrentes de taille comparable, ce qui la positionne idéalement pour qui trouve la Fabia trop petite et l'Octavia (devenue) trop grande. Dommage, cependant, que la Rapid n'atteigne pas le niveau de finition et les qualités routières de cette dernière. Bon, il est vrai qu'à ce tarif, on en demande peut-être un peu trop. D'un autre côté, on se demande ce qui justifie le surcoût de 500 à 850 euros selon l'exécution, entre la Rapid et la Spaceback. Il y a bien quelques équipements de série supplémentaires, mais qui nous laissent loin du compte. Mais tout de même...

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Les concurrentes