Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Essai détaillé / Renault Scénic 2.0 dCi A

Renault Scénic 2.0 dCi A #1

En bref

  • Tenue de route

    En passant à la boîte automatique, le 2.0 dCi perd 10 ch et 20 Nm. Mais les 360 Nm, toujours disponibles dès 2000 tr/min, garantissent une belle souplesse à bas régime. La puissance n’est pas en reste et le dCi prend ses tours sans rechigner. Dans l’ensemble, la boîte 6 automatique procure un bel agrément d’utilisation et se distingue principalement par sa douceur. La direction, dont l’assistance a été recalibrée, offre un meilleur rendu ainsi qu’une précision accrue dans le volant.

  • Sécurité

    Doté d’une belle panoplie sécuritaire, le Scé-nic a décroché le score maximal au crash-test de l’organisme Euro-NCAP. Dans sa version 2.0 dCi, le Scénic dispose de disques de freins plus généreux et n’éprouve par conséquent aucune difficulté à refréner ses ardeurs. Doté d’un châssis sain à la base, il se comporte toujours de manière très prévisible et n’est pas du genre à prendre son conducteur en traître. Le bon père de famille sera en outre rassuré par la présence de l’ESP.

  • Confort

    Le «toucher de route» n’est plus aussi soyeux qu’auparavant, mais la suspension accomplit toujours son job à merveille. La sellerie a quelque peu perdu de son moelleux, mais les sièges ont progressé en maintien. L’insonorisation du moteur est particulièrement réussie, tandis que l’habitacle figure toujours parmi les plus spacieux et conviviaux de la catégorie. Si elle a légèrement progressé sur certains aspects, l’ergonomie reste par contre toujours un peu trop brouillonne.

  • Sens pratique

    Les accès sont soignés et la visibilité périphérique, sans être un modèle, ne présente pas de lacune. L’équipement de série est fourni – à condition de zapper la finition d’accès Authentique – et le Scénic peut toujours compter sur ses nombreux aspects pratiques et espaces de rangement pour mettre ses passagers à l’aise. A 437 l sous le cache-bagages, le coffre reste très acceptable. Et pour plus d’espace, chacun des trois sièges de la banquette reste coulissant, basculable, voire escamotable.

  • Budget

    La mauvaise surprise de ce Scénic 2.0 dCi automatique nous vient de sa consommation: 9,1 l/100 sur l’ensemble de notre essai. Par rapport aux 7,9 l/100 du Grand Scénic muni du même moteur mais à boîte manuelle, il faut avouer que l’écart est solide. En roulant très calmement (sur l’autoroute, par exemple), il est possible d’améliorer la donne, mais ce point noir reste à surveiller. Face à son concurrent, le Scénic apparaît légèrement plus avantageux au tarif. En voilà une bonne nouvelle!

Renault Scénic 2.0 dCi A
Conclusion / Renault Scénic 2.0 dCi A

D’une génération à l’autre, le Renault Scénic ne s’est pas transfiguré. Fidèle à sa réputation, il continue d’offrir tout ce qui fait l’intérêt d’un monospace (espace de vie, convivialité, vaste coffre...) assemblé, de surcroît, sous une carrosserie qui ne prend pas plus de place sur la route que celle d’une berline moyenne. Et si, en se voulant plus agréable pour son conducteur, le Scénic «troisième génération» a perdu quelques plumes sur le plan du confort pour ses passagers, il nous paraît toujours difficile de lui en tenir rigueur, tant il reste incroyablement homogène et talentueux dans sa catégorie. A nos yeux, le Scénic fait donc toujours partie des références du marché.

Lire la suite? Téléchargez GRATUITEMENT l'essai complet!

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Essais

Nos essais

Les concurrentes

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une