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Essai détaillé / Renault Mégane GrandTour 1.6 dCi : Familiale supérieure

Sommaire :

En bref

  • La dynamique

    Bien que creux sous les 1600 tr/min, le dCi 130 reste un moteur particulièrement agréable du fait de sa vigueur. Et il est donc performant. La commande de boite est accrocheuse, mais elle offre un étagement parfait qui permet d’exploiter toutes les ressources de la mécanique. La tenue de route est elle aussi agréable car précise que ce soit en ligne droite ou en virage. Quant aux freins, ils sont littéralement indestructibles. Une signature typiquement Renault.

  • Sécurité

    La Mégane offre pratiquement tous les accessoires de sécurité qu’on trouve ailleurs. Il y a le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction de freinage d’urgence, mais aussi les capteurs d’angles morts ainsi que l’alerte au franchissement de ligne (mais sans correction active). Côté passif, tout y est aussi : fixations Isofix, airbags, rien ne manque. L’aide au parking est aussi proposée de série et le système de parking automatisé ne coûte que 400 €.

  • Confort

    La Mégane est une moyenne confortable du fait d’une suspension qui digère bien tous les types d’aspérités, mais aussi grâce à sa qualité d’insonorisation à toutes les sources de bruits. C’est particulièrement reposant sur les longs trajets. Les sièges ne méritent pas de critique, et surtout pas ceux de la version Bose Edition qui proposent des flancs renforcés. L’empattement allongé offre une habitabilité un poil meilleure que sur la berline.

  • Sens pratique

    L’avantage de la Grandtour, c’est évidemment son volume de chargement. Il propose 521 l, ce qui correspond à la capacité de l’ancien modèle. En revanche, la ligne plus travaillée et le pavillon descendant à l’arrière ont réduit la capacité maximale d’une centaine de litres. Heureusement, cet aspect est compensé par une modularité très intelligente qui permet de charger des objets longs de 2,7 m grâce au dossier de banquette rabattable.

  • La connectivité

    La connectivité est l’affaire du R-Link 2, décliné soit avec un écran horizontal de 7 pouces, soit avec un vertical de 8,7 pouces. À l’usage, ce dernier s’avère plus pratique du fait de l’affichage de la cartographie dans le sens de la marche. L’ensemble est complet, mais l’interface pêche par un manque de réactivité aux sollicitations. En d’autres termes, la fluidité pourrait être meilleure tout comme l’organisation des menus qui pourrait être nettement simplifiée.

  • Budget

    La Mégane Grandtour dCi 130 est affichée à plus de 28.000 €. Ce qui n’est pas donné. Cela dit, l’équipement est plus que généreux avec notamment l’alerte de franchissement de ligne, le régulateur de vitesse, mais aussi l’interface R-Link 2 dans sa version de base. On apprécie la consommation du dCi 130 qui permet une autonomie confortable de 750 km. Renault reste chiche pour les garanties. Mais la couverture reste bien évidemment extensible moyennant finances.

Renault Mégane GrandTour 1.6 dCi : Familiale supérieure
Conclusion / Renault Mégane GrandTour 1.6 dCi : Familiale supérieure

La Renault Mégane Grandtour nous amène là où on l’attendait. Certes, avec les 521 litres de son coffre, elle n’est pas la plus logeable du segment, mais elle est en revanche l’une des plus pratiques grâce à son pack modularité qui inclut le siège avant passager rabattable et le système de compartimentage. Ajoutez à cela un excellent confort de marche, un équipement complet, la vigueur du dCi 130 et sa faible consommation et vous obtenez un modèle homogène qui figure dans le peloton de tête de la catégorie.

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