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Essai détaillé / Range Rover Sport TDV6

En bref

  • Mécanique

    Dans sa version TDV6 de 211 ch, le 3.0 Diesel Jaguar/Land Rover offre une belle souplesse et un agrément global convaincant, bien assisté qu'il est par l'excellente boîte 8 automatique reprise d'office. Et pour les amateurs de conduite dynamique, le bouton rotatif escamotable laisse la place à un beau levier à impulsions, tandis que la direction à assistance purement électrique fait parfaitement le boulot. Le Range Sport TDV6 est aussi devenu plus frugal : 10,7 l/100 en moyenne lors de cet essai.

  • Tenue de route

    Même s'il a perdu quelque 420 kg, le Range Sport n'est pas devenu un poids plume. Cela dit, monté sur une suspension pneumatique qui lui garantit toujours d'excellentes aptitudes en tout terrain, le dernier-né des Land Rover s'accommode plutôt bien de ses 2,1 T dans les virages et fait preuve d'une rigueur remarquable lorsqu'il s'agit d'enchaîner les lacets. Seule ombre au tableau : l'empattement rallongé fait grimper le diamètre de braquage à 12,6 m, soit encore 70 cm de plus qu'avant !

  • Sécurité

    La dotation sécuritaire du Range Sport reste calquée sur celle du «gros» Range Rover. De série, on a donc droit à 6 airbags et à une centrale ESP incluant un dispositif de prévention du retournement. En option, on peut encore retenir l'avertisseur de présence dans l'angle mort, le régulateur de vitesse adaptatif ou un système complet de caméras périphériques. Pour les adeptes du tout terrain, un mesureur de profondeur de gué (que le Range Sport tolère jusqu'à 80 cm) est également disponible.

  • Confort

    Comme les autres Range, le Sport revendique un compromis confort, efficacité dynamique et capacités off-road remarquable. Directement inspiré de celui du «gros» Range, son habitacle est aussi particulièrement soigné, en confort comme en finition. La position de conduite, largement ajustable, devrait convenir au plus grand nombre et les passagers arrière sont aussi très bien traités. Et si l'on note bien quelques lacunes d'ergonomie, ce sont plus des points à améliorer que des vraies faiblesses.

  • Sens pratique

    Plus long et large (de 7 cm à chaque fois) que celui qu'il remplace, le Range Rover Sport offre un peu plus d'espace à ses passagers arrière, mais aussi un peu plus de coffre. Dans l'absolu, les 489 l disponibles sous le cache-bagages restent plutôt menus au regard de l'encombrement imposé, mais c'est toujours 39 l de mieux qu'avant ! À bord, les espaces de rangement sont là (bacs de portes, petit bac de console), mais malheureusement difficiles à exploiter faute d'un bon accès. Dommage.

  • Budget

    Le Range Rover TDV6 en exécution de base S (à 61.200 euros) n'étant pas programmé à la production avant l'été prochain, les impatients devront se forcer à acquérir une version HSE... à 73.200 euros tout de même ! Mais pour ce prix, le Range Sport est équipé comme ce qu'on est en droit d'attendre d'une auto de son rang. Comme toujours, la liste d'options reste longue et étoffée et, en même temps qu'elle apportera son lot de réjouissances, fera encore considérablement grimper le budget !

Range Rover Sport TDV6
Conclusion / Range Rover Sport TDV6

Cure de jouvence réussie pour le Range Rover Sport qui, outre son gabarit revu à la hausse, se montre à la fois plus logeable et plus efficace sur la route. Assurément, celui-là fait toujours partie des SUV - même si, au contraire de la plupart de ses concurrents, il reste aussi un vrai tout terrain - les plus agréables à conduire de sa catégorie. Même en version Diesel de base TDV6, dont le bilan prestations/ consommation, un point critique de l'ancien modèle, s'inscrit aujourd'hui tout à fait dans la norme. Sans compter la bonne dose de raffinement, directement issue du «grand» Range, qui le rend toujours si attachant.

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