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Essai détaillé / Porsche Cayenne S

Porsche Cayenne S #1

En bref

  • Tenue de route

    Le Cayenne a subi une sévère cure d’amaigrissement. Bien que plus léger à conduire, il ne se montre pas aussi tranchant ni équilibré dans ses attitudes qu’un BMW X5, et surtout X6. Grâce à une série de dispositifs électroniques d’aide à la conduite (options), le Cayenne possède deux visages: très confortable, il se transforme, d’une pression sur un interrupteur, en un SUV sportif. Techniquement à la page, le moteur ne peut s’exprimer au quotidien sur le mode privilégiant la sobriété.

  • Sécurité

    Qu’il s’agisse de sécurité active ou passive, Porsche n’a rien laissé au hasard. Des airbags à la transmission intégrale permanente en passant par un système de freinage hyper-puissant, la protection est maximale. A noter que le Cayenne est la première Porsche à pouvoir recevoir un système anti-angle mort. En revanche, il se passe toujours de l’assistance au maintien de la bande de circulation. Et de gestion automatique des phares (code-route), contrairement au Touareg.

  • Confort

    L’insonorisation est remarquable dans tous les domaines, au même titre que l’amortissement (grâce à une armada de systèmes adaptatifs), même si les réglages restent assez raides. L’habitabilité est largement suffisante devant comme derrière. Les sièges sport optionnels aux réglages multiples sont d’un confort exemplaire Quant à la climatisation automatique, elle s’acquitte de sa tâche sans prêter le flanc à la moindre critique.

  • Sens pratique

    Grâce à une banquette désormais coulissante sur 16 cm, le Cayenne a gagné en fonctionnalité. Coffre ou place aux jambes, le choix est désormais possible. L’habitacle recèle beaucoup d’espaces de rangement, mais la console centrale et sa kyrielle de boutons peuvent engendrer une certaine confusion. La finition est tout simplement irréprochable. Attention à la visibilité de trois quarts arrière, les montants D fortement inclinés ne font rien pour la favoriser...

  • Budget

    Le Cayenne ne s’adresse pas à toutes les bourses, mais à un «petit» 75.000 €, il s’ali- gne sur la concurrence de puissance similaire. Seules les options sont souvent beaucoup plus chères. En ce qui concerne la consomma- tion, il faudra aussi avoir les reins solides, mais toutes proportions gardées, le Cayenne S se montre étonnamment sobre: ses rivaux consomment jusqu’à 3 l/100 km de plus. Quant à la valeur de revente, comme toujours avec les Porsche, rien à craindre...

Porsche Cayenne S
Conclusion / Porsche Cayenne S

A tous points de vue, le nouveau Cayenne a progressé par rapport à son prédécesseur. Plus spacieux, son habitacle est également devenu plus pratique grâce à la banquette arrière coulissante, mais on appréciera surtout les progrès enregistrés en confort et dynamisme, et plus encore son étonnante sobriété, toutes proportions gardées bien entendu. Le nouveau Cayenne n’a pas non plus manqué de nous surprendre par sa double personnalité: à la moindre pression sur l’interrupteur «Sport» (et pour autant que votre budget vous permette de vous offrir toutes les aides à la conduite), il se transforme tantôt en un SUV dynamique et agressif, tantôt en un parangon de luxe et de confort.

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