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Essai détaillé / Porsche 911 Carrera S : Toujours une icône

En bref

  • La dynamique

    Le 3 litres biturbo évolue pour proposer 450 ch et 530 Nm dans la «992» Carrera S. Il est toujours souverain en souplesse, en réactivité et en allonge… mais est aujourd’hui si linéaire dans sa manière de distiller sa force qu’à moins de garder les yeux sur le compte-tours, on a du mal à sentir venir la zone rouge. Bravo pour la nouvelle PDK à 8 rapports, toujours aussi douce et affûtée à la fois. Pour l’abandon du levier avec mode manuel, c’est en revanche un zéro pointé!

  • Sécurité

    Toutes les «992» sont désormais équipées d’un dispositif de détection des obstacles et des piétons capable d’enclencher un freinage pour éviter ou réduire la force de la collision. Les airbags rideaux font leur apparition dans l’habitacle. En option, Porsche prévoit la vision nocturne par caméra thermique, l’aide au maintien de voie et l’avertisseur de présence dans l’angle mort des rétroviseurs. Enfin, l’ESP (baptisé ici PSM) dispose d’un mode Sport ou carrément OFF.

  • Confort

    La suspension adaptative fait toujours partie de la dotation. Elle repose sur de nouveaux amortisseurs à plage d’adaptation plus large, offrant plus de confort sur les mauvais revêtements et plus de tenue de caisse lorsqu’il le faut. La «992» adopte aussi de nouveaux sièges avant maintenant mieux le corps et des strapontins (légèrement) plus accueillants à l’arrière. L’ergonomie est globalement satisfaisante, mis à part les nouveaux combinés numériques…

  • Sens pratique

    La planche de bord traitée à l’horizontale rappelle celle des 911 des années 70. Dommage que Porsche n’ait pas mieux soigné la finition… Comparée à sa devancière, la «992» affiche davantage ses plastiques (volant, console, aérateurs) et perd un peu de sa superbe. Pour le coffre, c’est toujours à l’avant qu’il faut chercher. Ou exceptionnellement à l’arrière, en rabattant les dossiers des sièges d’appoint. L’équipement de série a quant à lui été revu à la hausse... comme le prix!

  • La connectivité

    Le grand écran tactile (10,9’’) a plutôt bel aspect au centre de la planche de bord. Dommage que Porsche ait aussi décidé de s’en servir pour remplacer de vrais boutons bien pratiques, comme celui de l’échappement ou du spoiler. Rien à redire sur les fonctions du système ou la qualité de la navigation. En revanche, l’interface Apple CarPlay n’a pas toujours bien fonctionné pour nous lors de cet essai. Cas unique lié à notre téléphone ou bug généralisé?

  • Budget

    L’augmentation de prix par rapport à la «991» Carrera S est d’environ 9.000 €. Ce qui porte le prix d’une «992» Carrera S à 123.396 €, boîte PDK incluse… mais sans option. Or, comme chacun s’en doute, il y a de fortes probabilités pour qu’aucune «992» ne sorte de l’usine sans au moins une peinture, un jeu de jantes ou une finition intérieure spécifiques. Budget flexible à prévoir, donc. Et bonne ration de carburant aussi, notre moyenne s’étant arrêtée ici à 11,0 l/100 km.

Porsche 911 Carrera S : Toujours une icône
Conclusion / Porsche 911 Carrera S : Toujours une icône

Au-delà de toute considération esthétique, la Porsche «992» Carrera S est-elle meilleure que la «991» qu’elle remplace? A 90%, oui! Parce qu’elle est à la fois plus affûtée pour l’efficacité dynamique et la performance – elle fait même à nouveau un solide bond en avant sur ce dernier point – tout en étant toujours plus confortable dans l’absolu et plus facile à vivre au quotidien. Dire qu’elle nous a convaincus à 100% serait en revanche mentir. Il aurait fallu pour cela qu’elle nous montre un caractère mécanique un peu plus trempé, qu’elle n’ait pas sacrifié son levier de boîte PDK «manuel» pour des cacahouètes et que son nouvel habitacle ne nous laisse aucun doute à propos de la finition…

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