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Essai détaillé / Opel Insignia Country Tourer 2.0 CDTI 195

En bref

  • Mécanique

    La Country Tourer ne reprend pas tous les moteurs de l'Insignia, mais seulement des 4-cylindres: 2 turbo à essence (1.6 Turbo 170 traction, 2.0 Turbo 250 4x4) et 2 turbo Diesel (2.0 CDTI 163 traction ou 4x4 et notre Bi- Turbo 195 4x4). Ce dernier est disponible avec la seule boîte automatique 6, qui se montre assez décevante, alors que le 2.0 Turbo 250 s'y associe à merveille, mais en consommant bien davantage. Les versions à 2 roues motrices 1.6 T et 2.0 CDTI arriveront au printemps.

  • Tenue de route

    La Country Tourer débute dotée de la transmission 4x4 et du FlexRide (suspension à amortisseurs pilotés avec gestion du châssis et de la boîte automatique à 3 modes de conduite). La traction intégrale comprend un coupleur central Haldex et un différentiel AR électronique à glissement limité. Avec ça, on trouve toujours du grip, ne serait-ce qu'avec une seule roue. Le couple se répartit en recherche d'adhérence d'AV en AR et entre les roues AR. C'est un peu la réponse d'Opel à la Subaru Legacy Outback...

  • Sécurité

    L'Insignia a glané 5 étoiles Euro-NCAP en 2009. La boîte automatique n'a pas que des inconvénients (lenteur aux injonctions, pas de stop&start, bruit); c'est la seule compatible avec le régulateur de vitesse adaptatif à fonction Stop&Go (inclus dans le Driver Assistant Pack 2). Caméra de recul, surveillance des angles morts et du trafic à l'arrière sont compris dans le Pack 3. Comme l'exécution Cosmo donc elle reprend la logique, la Country Tourer a des appuie-tête avant actifs réglables dans 4 sens.

  • Confort

    Diesel la plus puissante, la BiTurbo 4x4 déçoit en automatique: elle rythme ses accélérations et kickdowns de ronflements sonores. Heureusement, à allure stabilisée, elle retrouve le silence d'un break de grande classe; les longues heures de route ne pèsent jamais. La suspension FlexRide de série est un choix multiple de bons compromis. La dotation de base intègre aussi le Premium Climate Pack à réglages séparés D/G, capteur d'humidité et parebrise réfractaire. Ça chauffe, réfrigère ou désembue vite!

  • Sens pratique

    La garde au sol accrue constitue un plus sur nos routes dégradées et sur les ralentisseurs qui ne cassent pas que la vitesse. L'aménagement intérieur est celui du Sports Tourer avec un coffre au volume régulier facilement exploitable, tant en 5 que 4, 3 ou 2 places, grâce aux dossiers de banquette rabattables à l'horizontale 60/40. Trappe à skis et accoudoir central arrière avec bac de rangement et porte-boissons viennent inclus dans les packs cuir, dont le tout cuir Cognac de notre auto (4.190 euros).

  • Budget

    La Sports Tourer ne coûte que 700/1.100 euros de plus que les berlines 5/4 portes. Par rapport à la Sports Tourer, la Country Tourer est 2.750 euros plus chère. Déduction faite du FlexRide et des jantes spécifiques de série, son habillage spécifique All Road à suspension rehaussée vaut 1.400 euros. Opel ne verse jamais dans l'exagération lorsqu'il s'agit des prix. Ceux des options restent raisonnables. Et si notre voiture paraît chère, c'est qu'elle a de nombreuses options et que c'est la version la plus chère.

Opel Insignia Country Tourer 2.0 CDTI 195
Conclusion / Opel Insignia Country Tourer 2.0 CDTI 195

La Country Tourer a une fibre lifestyle que les autres Insignia n'ont pas. Voilà qui la rend d'emblée un peu plus complice de notre temps libre. Plus craquante, alors? L'avis fluctuera selon les versions (moteur/transmission) retenues qui, on l'aura compris, ne sont pas toutes bonnes à prendre. Ainsi, notre choix sera moins celui que notre marché diésélophile nous dictera (2.0 CDTI BiTurbo 195 ch) que celui auquel on s'attendait le moins (2.0 Turbo ECOTEC® 250 ch). Ça c'est parce que nos essais se sont cantonnés aux modèles 4x4 les plus puissants équipés d'une boîte automatique qui valorise bien mieux l'offre en essence (vive et silencieuse) qu'en Diesel (inerte et résonante). Recentrer notre intérêt sur des moteurs plus modestes à boîte manuelle aurait abouti à des appréciations radicalement différentes. Tant il est vrai que la très nombreuse famille Insignia s'impose, au coeur du segment D/E, comme celle qui semble le mieux à même de répondre aux cahiers des charges, aux critères d'affectation et aux contraintes de budget les plus variés. Il y a bien une Insignia pour tous les types de grands rouleurs.

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