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Essai détaillé / Nissan 370Z

En bref

  • Tenue de route

    Le «nouveau» 3,7 litres est en fait une évolution du 3,5 litres. Puissance et couple s'affichent en hausse, mais dans l'absolu uniquement (couple spécifique en retrait). Remarquablement souple, ce gros V6 très linéaire est plus à l'aise à bas et moyens régimes qu'à l'approche de la zone rouge. On aurait aimé davantage de hargne et de sensations. Très bien étagée, la boîte propose une excellente commande: rapide, précise et très mécanique dans son rendu. Avec une assistance désormais électrique, la direction est toujours très bien centrée et tarée, seul le retour d'information s'affiche en léger recul.

  • Sécurité

    Les disques avant et arrière sont plus grands, mais les étriers ne sont plus signés Brembo. Qu'à cela ne tienne, l'efficacité et l'endurance sont toujours bien là. Vissée sur sa trajectoire en ligne droite, la Z ne demande qu'à changer d'appui. Très équilibré et redoutable d'efficacité, son comportement est à la base du plaisir de conduite procuré. Le différentiel arrière est toujours de série, dommage que l'ESP ne soit pas complètement désactivable. Les phares au xénon sont d'origine, tout comme les 6 airbags et le capot pop-up. En revanche, les capteurs de stationnement et le contrôle de distance sont indisponibles.

  • Confort

    Pour une sportive biplace, la 370Z est drôlement confortable. Ses sièges sont également très réussis (celui du passager est plus large et « ouvert »), tout comme l'insonorisation aux bruits de vent. En revanche, les nuisances en provenance des roues sont trop présentes dans l'habitacle. Très bonne position de conduite (en tout cas pour votre serviteur) en dépit d'une colonne de direction uniquement réglable en hauteur. La climatisation automatique est de série, mais il ne s'agit que d'un système monozone. Sa puissance rafraîchissante peut carrément être glaciale.

  • Sens pratique

    Plus petite mais plus large, la nouvelle Z est également plus légère (mais pas assez) et rigide que l'ancienne, notamment grâce au montage d'une barre anti-rapprochement avant. Toujours de la partie, l'arrière a migré vers le centre de l'habitacle, dégageant le volume du coffre dont le contenu peut désormais être dissimulé sous un couvre-bagages souple. L'instrumentation est complète et lisible, les rangements plus nombreux qu'auparavant et la finition en progrès, tandis que la dotation de série est toujours aussi complète. Seul véritable point noir : la visibilité de 3/4 arrière, vraiment médiocre.

  • Budget

    Compte tenu de sa puissance et de sa masse relativement élevée, la 370Z consomme raisonnablement (de la super 98 tout de même!). Son réservoir de 72 litres lui assure donc une autonomie confortable. Vendue 22.000 euros de moins qu'une Porsche Cayman S nettement moins bien équipée, la 370Z reste une bonne affaire pour qui accorde peu d'importance au prestige du logo. La garantie de 3 ans et la réputation de fiabilité de la marque ne sont pas non plus à négliger. Comme pour la 350Z, sa relative rareté sur le marché de l'occasion devrait garantir sa valeur de revente.

Nissan 370Z
Conclusion / Nissan 370Z

Plus racée, puissante, légère et agile que sa devancière, la Nissan 370Z est la plus aboutie et la plus radicale de l'histoire des Z. D'aucuns regretteront peut-être une évolution mécanique à contre-courant du downsizing actuellement en vigueur, d'autant qu'il manque au 3,7 litres ce petit zeste d'agressivité à haut régime. Cela dit, au bout du compte, le plaisir ressenti à son volant est encore plus grand qu'avec son aînée et la facture n'augmente que très peu. Elle est pas belle, la vie en Z?

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