Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.

Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

S'inscrire à la newsletter
NL
Menu

Et/Ou

Et/Ou

Quel modèle mérite de recevoir le prix de la meilleure voiture 2021 ?

Quel modèle mérite de recevoir le prix de la meilleure voiture 2021 ?

Voter

Notre outil de comparaison vous permet de comparer jusqu’à 3 voitures à la fois et d’enregistrer 9 comparaisons dans votre panier.

Votre panier de véhicules à comparer0

Êtes-vous certain de vouloir supprimer votre sélection de véhicule ?

Confirmer Annuler

Glissez et déposez un véhicule de votre panier ci-dessous vers l'un des 3 emplacements ci-dessus destiné à la comparaison.

BEST CAR AWARDS

Essai détaillé / Mini Cooper A

Sommaire :

En bref

  • Mécanique

    Ce tricylindre 1.5 turbo est un bijou. Bénéficiant de toute la technologie BMW, il se distingue par sa vivacité, sa sonorité engageante, son couple généreux, son absence de vibrations parasites et sa relative sobriété. Entièrement revue, la boîte automatique Aisin AW n'a pas manqué de nous convaincre. Rapide et «intelligente», elle restitue les impressions «mécaniques» d'une boîte robotisée à 2 embrayages. Ce couple moteur/boîte offre des performances proches de celles de la précédente Cooper S.

  • Tenue de route

    Mini est enfin parvenu à trouver les bons amortisseurs: désormais, la vivacité du comportement reste constante quels que soient l'état du revêtement routier ou l'agressivité du style de conduite. Un beau progrès! Moins puissante que la Cooper S récemment essayée, la Cooper est plus endurante en cas de freinages répétés. Lestant moins fortement le train avant et débordant de caractère, le 1.5 suralimenté a parfois du mal à transmettre tout son couple à la route.

  • Sécurité

    La Mini a gagné en maturité. Elle est maintenant disponible avec une caméra intelligente reconnaissant les panneaux de limitation de vitesse et gérant le régulateur de vitesse et l'assistant au passage des feux code/ route, sans oublier le dispositif de prévention de collision avec un obstacle ou un piéton. Très efficaces, les phares à diodes sont en option. Les fixations Isofix à l'arrière sont de série, mais (vu l'accessibilité limitée) des ancrages avant sont proposés en option (95 euros).

  • Confort

    Mini a accompli d'importants progrès en confort. L'amortissement s'avère désormais plus conciliant sur les mauvais revêtements, de même que l'insonorisation a gagné en efficacité. De longs trajets peuvent donc être envisagés sans fatigue excessive. À l'arrière, deux adultes (pas trop grands) peuvent aujourd'hui prendre place (pour un petit trajet). Inspirée des modèles BMW, l'ergonomie est devenue plus conventionnelle.

  • Sens pratique

    La Mini a beau avoir grandi, accéder aux places arrière requiert toujours une certaine souplesse. Dans l'habitacle, les espaces de rangement sont comptés et l'accoudoir central est en option. La finition a nettement progressé et la qualité perçue semble désormais plus en accord avec le prix demandé. Si le coffre a gagné en volume, il n'établit toujours aucun record en la matière.

  • Budget

    Modèle branché d'une filiale de BMW, la Mini est forcément chère. Mais quand on voit le prix d'une Audi A1 1.4 TFSI 140, on se dit que, finalement, la Cooper reste concurrentielle. D'autant qu'elle bénéficie d'une dotation de série correcte avec, entre autres, la climatisation manuelle et de nombreux items sécuritaires et que le prix des options reste honnête. La valeur résiduelle est garantie, mais malgré un positionnement «premium», les garanties offertes sont plutôt maigres, tradition BMW oblige!

Mini Cooper A
Conclusion / Mini Cooper A

Avec tous ces centimètres en plus, la nouvelle Mini est de moins en moins... mini! Cela dit, elle a grandi dans tous les sens du terme, comprenez qu'elle est aussi devenue plus mature en offrant davantage de place, une finition de meilleure qualité et surtout, un confort très nettement amélioré. Des évolutions d'autant plus appréciables qu'elle conserve ses aptitudes dynamiques en parvenant en outre à s'affranchir de la qualité du revêtement routier. Enfin, le nouveau 1.5 turbo à 3 cylindres est une vraie réussite: nettement plus performant que le 1.6 atmosphérique qu'il remplace, il se montre par ailleurs (un peu) plus sobre. Bref, la nouvelle Mini Cooper, c'est le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière.

Lire la suite? Téléchargez GRATUITEMENT l'essai complet!

BEST CAR AWARDS

NEWSLETTER

Les concurrentes