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Essai détaillé / Mercedes SL 350

En bref

  • Mécanique

    Le nouveau «vrai» V6 de Mercedes est un petit bijou ; nous le savions déjà après d'autres essais et il le confirme une fois de plus. Puissant et suffisamment souple, il est associé à une des meilleures boîtes automatiques actuelles : la 7G-Tronic maison. Quant à la consommation, elle est à la carte : la SL 350 peut se montrer réellement sobre, mais un pied lourd se traduit par une consommation nettement plus élevée. L'avantage, c'est que c'est le conducteur qui choisit...

  • Tenue de route

    La nouvelle direction à assistance électromécanique requiert un peu d'accoutumance et certains la jugeront trop légère, mais nous trouvons qu'elle s'accorde avec le caractère de l'auto. Les freins se montrent à la hauteur de leur tâche et très faciles à doser jusqu'à l'arrêt sans à-coup. La tenue de route des SL a toujours été des meilleures, mais son amaigrissement lui confère un «toucher de route» plus léger, en tout cas en 350. Le plaisir de conduite en sort incontestablement accru.

  • Sécurité

    En sécurité active, Mercedes a toujours figuré parmi les précurseurs. La SL aussi offre toute une panoplie, de série ou en option. Pour notre part, nous sommes en mesure de recommander le pack d'aides à la conduite Plus, comprenant entre autres le radar de distance et le dispositif de freinage Pre-Safe prévenant les collisions. Concernant la sécurité passive, pour un coupé-cabrio, la SL offre toute satisfaction. Dommage, toutefois, que le constructeur n'ait prévu aucun airbag de genoux.

  • Confort

    Toujours un des points forts du constructeur de Stuttgart, y compris dans ses modèles plus sportifs. La SL n'y fait pas exception et c'est une des raisons majeures de la cataloguer plutôt dans la catégorie des grand tourisme. La suspension standard à amortissement piloté suffit largement, au point que nous trouvons inutile de commander l'excellente mais très chère suspension active. En revanche, les sièges standard, pourtant multicontours, nous ont laissés sur notre faim.

  • Sens pratique

    Pour une auto à l'assiette si basse/sportive, il est encore assez aisé de s'y asseoir ou d'en sortir. L'équipement standard est correct et les détails pratiques ont été bien soignés, mais beaucoup de réceptacles sont exigus et il n'y a plus d'espace de rangement derrière les sièges. Le coffre a légèrement grandi, mais mieux vaut prévoir des bagages souples pour en exploiter au mieux les formes tourmentées. Et l'agrandir vers l'habitacle est impossible, le toit replié y faisant obstacle.

  • Budget

    Chez Mercedes, c'est toujours un indicateur qui règle les fréquences d'entretien en fonction du style de conduite et des conditions de roulage. Toutefois, il est préconisé de ne pas dépasser 25.000 km ou 1 an. Mercedes se montre toujours aussi pingre pour la garantie générale, mais une extension payante reste possible, y compris sous la forme d'un abonnement «entretiens». C'est sûr, la SL n'est pas donnée, mais sa valeur de revente devrait être assez bonne.

Mercedes SL 350
Conclusion / Mercedes SL 350

Force est de reconnaître qu'à bord de la SL 350, on se sent vite en terrain connu. Les améliorations du nouveau modèle sont tangibles à tous les chapitres, mais si la SL est plus joueuse tout en consommant moins, l'esprit GT est préservé et c'est un réel compliment. Malheureusement, cela ne la rend pas plus accessible financièrement, au point qu'il n'existe plus de SL sous la barre des 100.000 euros. Excessif, vraiment, car aucune concurrente ne pousse le bouchon si loin. Et inutile de dire qu'il reste de très nombreuses possibilités d'investir des sommes considérables en options.

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