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Essai détaillé / Mercedes GLK 220 BlueTEC 4Matic

En bref

  • Mécanique

    L'éventail des moteurs reste inchangé. Dont l'offre unique en essence, le 3.5 V6 de 306 ch. Le choix fait toujours la part belle au Diesel, avec le 3.0 V6 porté de 231 à 265 ch. Le 4 cylindres 2.2 litres reste décliné en 143, 170 et 204 ch. Les deux BlueTEC ont le filtre NOx à injection d'Ad- Blue® leur permettant de décrocher l'Euro 6. La conso en baisse s'explique par d'autres mesures (stop&start, frictions mécaniques réduites, boîte automatique plus réactive, pneus à faible résistance au roulement).

  • Tenue de route

    Le changement majeur concernant le châssis et les trains roulants touche la direction, dont l'assistance est désormais confiée à un moteur électrique. Déjà appliquée aux Classes E et S, cette technique a permis d'installer de nouvelles aides électroniques à la conduite et fonctions stabilisatrices de comportement, tel le Steer Control ou assistance correctrice par impulsions incitant le conducteur à bien contrebraquer en cas de dérive subite.

  • Sécurité

    Optionnelle, l'aide automatique au stationnement compte parmi les nouvelles fonctions découlant de l'adoption d'une servodirection électrique. En matière d'assistants électroniques à la conduite, le GLK n'a plus rien à envier aux Mercedes des classes supérieures. Concernant la transmission, le système 4Matic réserve toujours 55% du couple à l'essieu arrière; ce choix rappelle que ce véhicule toutes roues motrices dérive d'une propulsion et a été développé à partir de la plateforme de la Classe C.

  • Confort

    Les mouvements de caisse d'un SUV doivent être convenablement freinés sur des amplitudes bien supérieures à celles qu'atteignent les suspensions des berlines. Grâce à ses amortisseurs à taux sélectif, le GLK garde une assiette impeccable sur les ondulations lisses et reste confortable en filtrant bien mieux que ses rivaux allemands (Audi, BMW) les surfaces plus cassantes. Le GLK, c'est encore un habitacle et un coffre on ne peut plus pratiques (accès, hauteur d'assise, rabattement des dossiers).

  • Sens pratique

    Le nuancier compte 12 coloris extérieurs: 3 standard (noir, opale et notre blanc polaire), 7 métallisés (bleu, brun, noir, gris et 3 argents) et 2 peintures spéciales (blanc, gris). À combiner avec 7 teintes intérieures unies (noir, gris, marron et pas moins de 4 beiges). Incomparablement plus opulentes qu'auparavant, les moulures décoratives sont soit en alu à stries longitudinales, soit en frêne (noir brillant) ou en ronce de noyer (marron).

  • Budget

    Ceux qui ne trouveraient pas leur compte pour personnaliser ou rendre leur GLK encore plus cossu et agréable à vivre peuvent opter pour les selleries en cuir bicolores designo (marron toundra/noir, porcelaine/noir, marron clair/ noir) assez coûteuses (3.579,18 €). Plus trivialement, le GLK est vendu, en prix de base et à exécution comparable, 2.000 € moins cher que les prétentieux Audi Q5 et BMW X3. De ce point de vue et question polyvalence, on le comparerait plus volontiers au Land Rover Freelander.

Mercedes GLK 220 BlueTEC 4Matic
Conclusion / Mercedes GLK 220 BlueTEC 4Matic

La vie à bord du GLK de première génération laissait un peu à désirer... L'aspect des matériaux, la recherche stylistique minimaliste, pas assez bling-bling... C'était un peu le break C «carré et presque mal dégrossi » pour aller à la campagne. Le cachet de l'habitacle correspond désormais aux prix pratiqués et la présentation dans l'ensemble lui permet de mieux fréquenter la frange urban chic du genre (X3, Q5, Evoque). Non sans entretenir une plus grande polyvalence d'utilisation.

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