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Essai détaillé / Mercedes GLE 250d : jeu d'écriture

En bref

  • Mécanique

    Le Mercedes ML fut le premier de son espèce à accueillir un 4 cylindres Diesel sous son capot (en 2012). Le GLE qui lui succède signe à nouveau avec le 2.1, qui délivre ici 204 ch et 500 Nm. Remarquablement souple à la base, il profite de l’étagement de la nouvelle boîte 9G-Tronic (de série) pour opérer autant que possible dans sa zone de confort, laquelle débute à environ 1500 tr/min, ce qui lui laisse une belle marge de manœuvre. L’agrément est en tout cas bien au rendez-vous.

  • Tenue de route

    Le GLE repose toujours sur une suspension passive «classique», mais on peut (moyennant rallonge de 2.110,48 €) préférer des ressorts pneumatiques et des amortisseurs pilotés (pack Airmatic). Ainsi équipé, le compromis confort/comportement devient souverain, le châssis flotte littéralement sur la route, mais sans pour autant flanquer le mal de mer. En virage, il se maintient avec brio, tandis que la transmission 4MATIC (non obligatoire dans le cas du 250d) assure une motricité sans faille.

  • Sécurité

    L’équipement de sécurité est à la hauteur de la réputation de Mercedes. De série, le GLE embarque par exemple 4 paires d’airbags: frontaux, genoux et latéraux avant, rideaux avant et arrière. Il peut même en proposer une cinquième pour la protection latérale du thorax des passagers arrière (419,63 €). Le régulateur/limiteur de vitesse est de série, mais pas le régulateur de distance (1.191 €). L’antidévoiement et l’avertisseur de présence dans l’angle mort sont aussi prévus (555,39 € chacun).

  • Confort

    On l’a dit, la suspension pneumatique (option) renforce considérablement le confort de roulage. Mais le GLE a d’autres atouts. A commencer par un habitacle spacieux, bien agencé, impeccablement fini et très bien insonorisé… hormis peut-être au bruit (surtout à froid) et aux vibrations du 4 cylindres, qui peine à rester raffiné. Le confort de tous les sièges est également à remarquer, avec comme toujours des upgrades possibles: chauffage (444,31 €), ventilation, massage (1.357,62 € en combiné)…

  • Sens pratique

    Le GLE conserve une banquette à dossiers réglables en inclinaison et escamotables de série. De quoi jouer sur le volume et la modularité du coffre et passer de 690 l (en configuration simple sous le cache-bagages) à 2.010 l (banquette rabattue et chargé jusqu’au toit). Autant dire que l’espace ne manquera pas souvent. En option, le hayon motorisé (641,78 €) renforce encore le confort d’accès, de même que le système keyless (1.098,44 €) qui permet de (dé)verrouiller la voiture clé en poche.

  • Budget

    A 58.201 € de base, le GLE 250d n’est certes pas donné. D’autant qu’il est aussi quasiment impossible de le commander sans options (peinture métallisée, cuir, navigation…), la liste de ces dernières pouvant encore faire considérablement grimper la note. Notre modèle d’essai en embarquait pour plus de 32.000 €! Heureusement, le GLE 250d se rattrape un peu en se montrant relativement avantageux en (éco)taxes et frugal (9,5 l/100 km en moyenne)… là était évidemment l’objectif de cette version!

Mercedes GLE 250d : jeu d'écriture
Conclusion / Mercedes GLE 250d : jeu d'écriture

Relevant le ML 250 BlueTEC de ses fonctions, le Mercedes GLE 250d s’affirme comme un modèle spacieux, confortable, voire raffiné sous certains aspects, aussi agréable à vivre et pour voyager en famille que plaisant à conduire au quotidien. Un grand SUV doté d’une belle homogénéité, en somme, qui, outre une mise de départ substantielle – et un budget d’options à ne pas négliger –, a le mérite de rester relativement doux à l’usage pour le portefeuille.

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