Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Essai détaillé / Mazda 2 1.4 CDVi

En bref

  • Tenue de route

    Connu de nombreux modèles Citroën, Peugeot et Ford ainsi que de la précédente Mazda 2, le 1.4 Diesel s’apprécie toujours pour sa disponibilité et son onctuosité, même s’il ne parvient pas à se faire aussi discret que le 1.5 dCi Renault. D’origine Mazda, la boîte à 5 rapports est bien étagée et présente une commande très agréable. L’implantation du levier sur la console du tableau de bord est également très appréciable. Assez directe (2,7 tours), la direction souffre toutefois d’un centrage insuffisant, perturbant parfois (en fonction du revêtement ou du vent latéral) la tenue de cap.

  • Sécurité

    Légère, la Mazda 2 se contente d’un système de freinage moyennement dimensionné et simple, donnant entière satisfaction. Au rayon de la sécurité active, on regrette que l’ESP soit indisponible sur les versions Diesel, d’autant que celles-ci ont de fortes chances d’être les plus vendues et qu’en évitement, le train arrière peut parfois réagir violemment. Les capteurs de pluie et de lumière sont quant à eux réservés au haut de gamme. En version de base, la sécurité passive est très basique. Les airbags latéraux et de tête sont de série à partir du niveau intermédiaire. Drôle d’idée, aussi, d’obliger le client à passer à l’atelier pour désactiver l’airbag du passager.

  • Confort

    Sans parvenir à offrir un «toucher de route» aussi onctueux que celui d'une Renault Clio, la Mazda 2 se montre relativement confortable. Malgré un volant ne pouvant s'ajuster qu'en hauteur, la position de conduite est bonne. A l'arrière, la possibilité de glisser ses pieds sous les assises avant augmente la sensation d'espace, mais le grand point fort de la Mazda 2, c'est son excellente insonorisation, tant mécanique qu'aérodynamique. La climatisation manuelle est de série dès le second niveau d'équipement, l'automatique est réservée au haut de gamme.

  • Sens pratique

    Aucune difficulté d'accès n'est à signaler. La visibilité est bonne, mais malgré le multiplexage, l'essuie-vitre arrière ne s'enclenche pas lorsqu'on passe la marche arrière par temps de pluie. Le volume du coffre est moyen et il subsiste une importante différence de hauteur entre le seuil et le plancher. La modularité est très élémentaire et le modèle de base se contente d'un dossier monobloc. Les espaces de rangement sont nombreux, mais uniquement à l'avant. La finition est correcte. Pour ce qui est de la dotation, mieux vaut se tourner vers l'exécution intermédiaire. Instrumentation plutôt limitée.

  • Budget

    Plus légère que ses concurrentes, la Mazda 2 n'établit cependant aucun record en matière de consommation. Pour cela, il lui aurait fallu disposer d'une mécanique plus affûtée (turbo à géométrie variable et intercooler) et, pourquoi pas, d'une boîte 6. Les résultats sont donc corrects, mais sans plus. Le rythme des entretiens est classique (20.000 km), tandis que la garantie totale de 3 ans (ou 100.000 km) est toujours appréciable. A performances et équipement égaux, la Mazda 2 est plus favorablement tarifée que ses rivales directes.

Mazda 2 1.4 CDVi
Conclusion / Mazda 2 1.4 CDVi

Plus petite et légère que celle qu'elle remplace, la Mazda 2 est la première voiture de son segment à évoluer dans le bon sens. Il était temps qu'un constructeur montre enfin le bon exemple ! Dommage, toutefois, que la démarche n'aboutisse pas à de meilleures valeurs de consommation et d'émission de CO2. Pour ce faire, il lui aurait sans doute fallu une mécanique plus évoluée, dotée d'un intercooler et d'un turbo à géométrie variable et, pourquoi pas, une boîte 6 ! Plus gênant, la politique sécuritaire de Mazda est assez élitiste, puisque la version de base n'a pas droit aux airbags latéraux et de tête. Difficile, aussi, de comprendre pourquoi l'ESP n'est pas proposé avec le moteur Diesel. Cela étant, la Mazda 2 est très correctement tarifée, remarquablement insonorisée, honnêtement confortable et plutôt agile dans son comportement sans compter qu'elle est joliment dessinée ! Nul doute, donc, qu'elle devrait connaîtra une carrière plus fructueuse que sa devancière.

Essais

Nos essais

Les concurrentes

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une

Avis

Derniers avis des propriétaires