Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Essai détaillé / Kia Carens 1.7 CRDi 136

En bref

  • Mécanique

    Bien secondé par la boîte manuelle à 6 rapports, le 1.7 CRDi 136 n'est pas des plus pêchus, mais il procure des reprises franches au Carens qui s'apprécient en usage quotidien. Souple à souhait, il dispense donc de trop jouer du levier, qui se montre quelque peu récalcitrant dans ses débattements. En ville, le dix-sept-cents n'est certes pas le plus frugal du fait de l'absence de stop&start, mais il se montre tout à fait concurrentiel sur des parcours plus variés.

  • Tenue de route

    Bien posé sur la route grâce à ses larges voies, le Carens offre un excellent compromis entre confort et efficacité. Le tarage de la suspension n'est pas prévu pour un usage musclé sur des routes dégradées, mais il procure un bon équilibre en toute circonstance. L'antipatinage et le contrôle de stabilité ne se montrent donc jamais intrusifs et n'interviennent que dans les cas extrêmes. Bref, le Carens suit le profil de la route avec beaucoup d'aisance et une grande stabilité.

  • Sécurité

    Si le Carens de dernière mouture n'a pas encore été confronté à l'Euro-NCAP, les Coréens pensent parvenir à égaler la note maximale de 5 étoiles obtenue par la Cee'd, laquelle a servi de base au monospace. L'équipement est complet, avec 6 airbags, l'antipatinage et l'ESP de série. Dommage que l'alerte de changement de file involontaire soit réservée à l'exécution haut de gamme et que le constructeur coréen n'envisage pas encore de freinage d'urgence pour protéger les piétons en ville.

  • Confort

    À l'exception des strapontins optionnels, chacun trouvera suffisamment d'espace pour s'installer confortablement. Les passagers avant seront logiquement privilégiés grâce au bon maintien latéral des sièges. C'est principalement vrai pour le conducteur, qui peut jouir d'un siège à réglages entièrement électriques contre supplément. Mais c'est surtout la qualité de fabrication et les progrès de l'insonorisation que les occupants apprécieront.

  • Sens pratique

    Avec ses 3 sièges individuels coulissants, au dossier réglable en inclinaison et rabattables sur les assises, le Carens jouit d'une bonne modularité. Le seuil affleurant, la parfaite intégration des strapontins dans le coffre et le siège du passager avant rabattable en tablette y contribuent aussi. Mais c'est au détriment du coffre, un peu juste pour la catégorie. En contrepartie, le Carens est truffé de bacs de rangement. Son système multimédia est aussi l'un des plus faciles à utiliser.

  • Budget

    Facturé 26.090 euros de base, le Carens 1.7 CRDi 136 s'inscrit dans la moyenne du segment et même en bonne place face à son meilleur concurrent, le Scénic 1.6 dCi 130. Surtout qu'à ce tarif, il jouit déjà d'un équipement de série complet, qui peut être enrichi de quelques options certes un peu chères, mais des packs avantageux compensent. Grâce à sa faible cylindrée et à sa puissance limitée à 136 ch, le Carens n'est pas surtaxé. On dirait presque qu'il a été pensé pour la Belgique.

Kia Carens 1.7 CRDi 136
Conclusion / Kia Carens 1.7 CRDi 136

Toujours pratique et fonctionnel, le Carens est désormais aussi séduisant, ce qui devrait enfi n l'aider à décoller. Certes, il n'est pas le plus logeable dans la catégorie, mais il jouit d'une multitude de trucs et astuces qui compensent largement et agrémentent la vie à bord. Il est en outre plutôt agréable à conduire. Un atout considérable dans le segment, qui saura séduire les pères de famille qui ont dû succomber au monospace plutôt par besoin que par choix.

Lire la suite? Téléchargez GRATUITEMENT l'essai complet!

Essais

Nos essais

Les concurrentes

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une