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Essai détaillé / Jaguar F-Type Coupé P300 : plus séduisante que jamais

En bref

  • La dynamique

    Les performances ne déçoivent pas, mais on déplore le manque de caractère du 4 cylindres. Et ce n'est pas l'excellente boîte 8 automatique qui corrigera le tir sur ce point. La voiture se rattrape par sa très bonne tenue de route, à la fois rassurante et sportive. La direction est idéalement calibrée pour la conduite dynamique. Les gros freins (option) sont efficaces et faciles à doser: leur puissance et leur mordant sont parfaits en toute circonstance.

  • Sécurité

    La F-Type dispose de tout un arsenal d'aides à la conduite, presque toutes de série. Seul le surveillant d'angles morts est en option, ce qui est assez mesquin pour une voiture de ce prix, surtout que le coupé F-Type n'est pas un modèle de visibilité périphérique. Dans ce contexte, on apprécie la présence de l'aide au parking et de la caméra de recul. Quant à la sécurité passive, la F-Type Coupé est dotée de 6 airbags.

  • Confort

    Sans amortissement piloté, un bon compromis confort/tenue de route est plus difficile, mais pas impossible: la F-Type le démontre avec brio! Fermement suspendue, mais jamais inconfortable. Les pneus larges se font entendre, mais le bruit de roulement n'est jamais désagréable. La position de conduite est irréprochable et les sièges qui soutiennent efficacement. Les sièges Performance (option, mais de série ici) font encore mieux…

  • Sens pratique

    Sur le plan de l'habitabilité, la F-Type est une des meilleures de sa classe. Prendre place à son bord et en sortir ne présente aucune difficulté et peu de chances d'y éprouver un quelconque sentiment de claustrophobie. Dommage que les espaces de rangement soient si rares et si petits. Surtout avec un passager, il faudra fréquemment recourir au coffre, au volume juste suffisant et aisément accessible via le grand hayon (à commande électrique en option).

  • La connectivité

    Explicite et clair, le nouveau tableau de bord numérique dispense l’information nécessaire et sa disposition est bien pensée. L'infodivertissement Touch Pro avec radio DAB+ (entre autres), de série sur toutes les F-Type, se commande facilement via l'écran tactile de 10", mais s'y retrouver dans les menus demande un peu d'habitude. Le système ne réagit pas toujours vite et l'affichage n'est pas toujours très clair. Heureusement, il est compatible avec Apple CarPlay.

  • Budget

    Le prix de base s'élève à 65.100 € et donne droit à un équipement de série déjà très complet, qui peut éventuellement être enrichi d'éléments à vocation surtout esthétique. La First Edition (notre voiture d'essai) revient à 79.440 €, ce qui est chérot, même si la dotation est encore plus complète… Heureusement, le 4 cylindres est fiscalement intéressant, du moins en Flandre. En matière de consommation aussi, le bilan de cette F-Type 4 cylindres est favorable.

Jaguar F-Type Coupé P300 : plus séduisante que jamais
Conclusion / Jaguar F-Type Coupé P300 : plus séduisante que jamais

A l’issue d’un restylage très réussi (ce qui est loin d’être toujours le cas de ce genre d’opération…), la Jaguar F-Type est plus élégante que jamais. Et avec son tableau de bord virtuel et sa connectivité améliorée, son habitacle a lui aussi été habilement réactualisé. Et on peut faire le même commentaire à propos de la mise à jour des aides à la conduite. La F-Type est restée une voiture de sport à l’équilibre très réussi, qui autorise aussi bien la conduite sportive que la balade relax en tout confort. Même sans amortissement piloté et une kyrielle de modes de conduite, la F-Type est partout à l’aise. On regrettera seulement que le 2 litres ternisse quelque peu le tableau; non qu’il déçoive sur le plan des performances, mais il manque par trop de caractère, même s’il fait des efforts sur ce plan lorsque l’on sélectionne le mode Dynamic. Les avantages d’une plus faible cylindrée sont surtout rationnels: consommation moindre, régime fiscal plus intéressant par rapport aux V8. Reste que l’on regrette la disparition des V6, qui réalisaient un plus heureux compromis entre raison et émotion…

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