Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Essai détaillé / Hyundai i30 Wagon 1.0 T-GDi : pleine de surprises

En bref

  • La dynamique

    Le petit 1.0 l T-GDi est particulièrement souple et donc agréable en usage courant. Mais ses performances n’ont rien de détonnant, en particulier en reprises. Et pas de boite automatique pour ce petit mille, qui se contente d’une unité manuelle, comptant heureusement 6 rapports, mais à la commande un brin accrocheuse. En virage, le châssis plus rigide et la suspension bien calibrée assurent une tenue de route plus rigoureuse que celle de l’ancienne d’i30.

  • Sécurité

    Pour protéger ses passagers, ce break dispose d’airbags frontaux, latéraux avant et rideaux avant/arrière, mais on ne trouve pas de coussin protégeant les genoux du conducteur. Cette Hyundai se dote de nombreuses aides à la conduite, la plupart étant de série. C’est le cas du freinage automatique d’urgence. Le break n’a pas encore été testé par l’Euro-NCAP, mais il devrait être bien coté puisque la berline a obtenu cette année 5 étoiles aux crash-tests.

  • Confort

    Cette Hyundai est confortable à conduire. D’abord parce que son petit moteur à essence est doux et globalement silencieux, mais aussi car l’amortissement absorbe correctement la plupart des irrégularités du revêtement. À bord, l’ergonomie est bien pensée et l’habitabilité est généreuse, même si, à l’arrière, le break n’offre pas un espace aux jambes plus généreux que celui de la berline, vu que les deux modèles reposent sur le même empattement.

  • Sens pratique

    Ce break se distingue bien sûr de la berline par un coffre plus accessible et nettement plus volumineux. On atteint ici les valeurs d’une Golf break et on est même proche du volume d’un break Skoda Octavia. Le coffre de cette Hyundai est pratique à charger, même si le plancher n’est pas totalement plat lorsque l’on rabat les dossiers (qui ne sont pas ici divisés en trois parties comme chez certains concurrents).

  • La connectivité

    La connexion Bluetooth est disponible dès le deuxième niveau de finition (Twist). Le système multimédia et de navigation est proposé en option sur la Twist et de série sur la version haute Sky. Il dispose d’un écran tactile de 8’’ et est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, qui permettent d’afficher le contenu du smartphone sur l’écran. L’ensemble est efficace et facile à utiliser. Petite gâterie : un chargeur de smartphone sans fil est proposé.

  • Budget

    Le prix de ce break coréen n’a plus rien low-cost… Le tarif s’aligne en effet sur celui des concurrentes européennes. Heureusement, l’équipement est bien fourni sur chaque niveau de finition. Petite déception, en revanche, concernant la consommation : difficile en pratique de descendre sous les 7,5 l/100 km en conduite courante. Un bon point, par contre, pour la garantie, qui offre une couverture de 5 ans, kilométrage illimité.

Hyundai i30 Wagon 1.0 T-GDi : pleine de surprises
Conclusion / Hyundai i30 Wagon 1.0 T-GDi : pleine de surprises

Tout comme la version 5 portes, cette nouvelle i30 break progresse sur tous les points. Elle devient plus rigoureuse sur la route, plus confortable et fait le plein d’assistances à la conduite dernier cri. Une évolution en douceur, mais pleine de bon sens. Ce break soigne aussi particulièrement son coffre, avec un volume digne de celui d’une VW Golf Variant. Donc, oui, cette voiture coréenne vient chatouiller les références européennes du segment ! Elle en a d’ailleurs aussi le prix… Les plus difficiles lui reprocheront toutefois toujours un petit manque de personnalité. Il est vrai que cette Hyundai est plus imitatrice qu’inspiratrice. Mais c’est assurément un bon élève du segment. Et le petit mille, coutant 2.400 € de moins que le Diesel équivalent, est une alternative intéressante pour qui compte ses kilomètres.

Lire la suite? Téléchargez GRATUITEMENT l'essai complet!

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Essais

Nos essais

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une