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Essai détaillé / Hyundai i20 1.4 CRDi 90

Sommaire :

En bref

  • Mécanique

    Le petit 1.2 en version 84 ch n’a droit qu’à une boîte à 5 rapports. La 5e longue privilégie l’insonorisation et la sobriété en carburant. Pas de possibilité de boîte automatique. Néanmoins, maniement du pommeau est impeccable et il tombe bien en main. Pour réduire le coût d’achat et si les performances ne comptent pas du tout, le 1.2 existe en version 75 ch.

  • Tenue de route

    L’i20 progresse vers plus de confort et vise, globalement, un niveau efficace et sûr. Forcer le rythme n’apporte pas vraiment de satisfaction, mais l’i20 n’avance justement aucune prétention trèssportive. Un constat corroboré par une direction encore assez artificielle et manquant de centrage à vitesse élevée. Comme le 1.2 de 84 ch invite moins à dévorer les grands axes, le phénomène semble moins perceptible avec lui.

  • Sécurité

    De série, l’i20 compte sur le contrôle de trajectoire et l’antipatinage, les 6 airbags (frontaux, latéraux et rideaux), l’assistant au démarrage en côte (une première) et le contrôle de la pression des pneus, sans oublier les deux ancrages Isofix à guides. Il faut grimper au niveau Pop pour voir s’y ajouter l’antidévoiement (LDWS) ou l’éclairage latéral en virage. Ces derniers reprennent un principe de projecteurs statiques s’illuminant lorsque le volant est braqué de plus de 25°.

  • Confort

    L’espace disponible, la forme des sièges, mais aussi l’excellent bilan acoustique concourent à rendre la petite Hyundai très agréable au quotidien. Fluet, le 1.2 84 ch ne vient pas perturber la quiétude ambiante, sauf à pleine charge. A l’insonorisation de qualité s’ajoute une installation audio efficace. La place ne manque pas pour 4 adultes de taille moyenne, plus éventuellement un enfant au centre de la banquette.

  • Sens pratique

    L’i20 se prévaut d’un coffre parmi les plus volumineux de sa catégorie: 326 l en configuration standard. Dossiers arrière rabattus (50/50), l’espace utile passe à 1.042 l, ce qui permet de caser de gros objets (mais pas très longs). Le double plancher crée une belle surface quasi plane et masque une cavité pour les sacs ou vêtements. La voiture est livrée avec un kit de réparation de pneu en cas de crevaison. Le porte-lunettes ou le clip à ticket de parking (pare-soleil) plaisent au quotidien.

  • Budget

    Sans être l’affaire de l’année, l’i20 peut compter sur une grille tarifaire bien placée par rapport aux ténors des immatriculations du segment B, Polo en tête. On l’a dit, une i20 1.2 84 ch Intro Edition + Pack Plus vaut 17.399 € et à ce prix, on ne s’estimera pas volé, elle reste intéressante compte tenu de l’équipement embarqué, mais aussi de la générosité de son habitacle. La garantie de 5 ans reste un argument décisif lorsque l’i20 est en balance avec une citadine européenne.

Hyundai i20 1.4 CRDi 90
Conclusion / Hyundai i20 1.4 CRDi 90

Si elle ne s’imposera pas dans le segment B aussi aisément que l’i10 a pu le faire un cran plus bas, la nouvelle Hyundai i20 ne manque pas d’arguments. Une Hyundai (de plus) qui fl atte le regard et soigne ses occupants dans un cocon généreux en espace et en bonnes sensations, bref: un habitacle dans lequel il fait bon rouler. Sur la route, si elle profi te d’eff orts évidents, en confort général notamment, ses liaisons au sol et son timide 1.2 de 84 ch (plus à l’aise dans l’i10) n’égalent pas l’agrément des concurrentes de référence. Dans l’attente du futur 1.0 T-GDi, le 1.2 84 ch garde pour lui un tarif raisonnable et une consommation basse… si l’on se plie à son style.

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