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Essai détaillé / Ford Ka+ 1.2 Ti-VCT 70 : Plus maligne que jamais

Sommaire :

En bref

  • La dynamique

    Volontaire malgré ses modestes prétentions, le 1.2 s’affranchit aisément de toutes les difficultés des parcours quotidiens, y compris les plus fortes déclivités, où il convient de le garder au-delà de 3000 tr/min pour ne pas perdre le rythme. Il s’apprécie davantage en ville que sur l’autoroute, où il se montre plus glouton. Moins dynamique que sa grande sœur la Fiesta, la Ka+ séduit par sa grande stabilité et son confort de marche général.

  • Sécurité

    Qu’importe le niveau de finition, toutes les Ka+ reçoivent de série 6 airbags (frontaux, latéraux avant et rideaux), le contrôle de stabilité lié à l’antipatinage ainsi qu’une aide au démarrage en côte. Il n’y a que le système MyKey qui est réservé à l’exécution supérieure. Un dispositif dont nous ne pouvons dire que du bien, puisqu’il permet d’encadrer nos jeunes automobilistes lorsqu’ils prennent seul le volant. D’un autre côté, le risque zéro n’existe pas…

  • Confort

    Bien que quelques cm plus courte que la Fiesta, la Ka+ offre une meilleure habitabilité, surtout sur la banquette, tandis que son coffre est à peine plus petit. L’assise de la banquette est courte, mais les sièges avant soutiennent bien. L’insonorisation est correcte, même si le son du moteur et les bruits de vent sont perceptibles dans l’habitacle. Tous les plastiques sont durs, mais ils sont pour le moins correctement assemblés; c’est déjà ça.

  • Sens pratique

    Les espaces de rangement foisonnent et sont particulièrement bien pensés. Certains sont intelligemment dissimulés pour y ranger de précieux objets. Avec ses 270 l sous le cache-bagages, le coffre est suffisant, mais son seuil est perché à 73 cm et non affleurant. Le plus gênant reste l’absence de poignée de coffre, obligeant à manipuler le hayon par la tranche au risque de se salir les mains, ainsi que le déverrouillage uniquement par clef ou depuis l’habitacle.

  • La connectivité

    Dans la Ka+, la connectivité passe par le smartphone; c’est la parade de Ford pour faire baisser les prix, mais aussi parce que les jeunes (et pas seulement) utilisent davantage les fonctions de leur smartphone pour se guider que les systèmes intégrés. Ford a donc pensé à proposer une station d’accueil baptisée MyFord Dock, sur laquelle on peut fixer et charger tous les types d’appareils mobiles au sommet de la planche de bord, y compris son précieux smartphone, donc.

  • Budget

    La Ka+, c’est tout le confort de la Fiesta, sans la dynamique de roulage. C’est pourquoi elle est disponible à un tarif nettement plus avantageux: dès 10.200 € dans sa version d’accès et 11.700 € dans sa version haut de gamme. Lorsque l’on choisit cette dernière entièrement équipée, on n’atteint pas encore les 15.450 € réclamés pour l’entrée de gamme Fiesta… en 3 portes! Autant dire que la Ka+ se présente comme une bonne affaire, même si elle a ses petits défauts.

Ford Ka+ 1.2 Ti-VCT 70 : Plus maligne que jamais
Conclusion / Ford Ka+ 1.2 Ti-VCT 70 : Plus maligne que jamais

En grandissant, la Ka, désormais Ka+, a gagné en maturité. Elle se veut aujourd’hui habitable, tout en conservant des proportions compactes, un critère prépondérant s’agissant d’une citadine. Elle séduira également les petits budgets sans se voir attribuer une image low-cost. Enfin, si elle se contente d’un moteur modeste, force est de constater qu’elle apporte entière satisfaction pour se déplacer au quotidien. Bref, la Ka+joue la carte de la simplicité sans passer à côté des fonctions essentielles que l’on attend d’une petite berline rationnelle. Une formule qui devrait séduire les automobilistes rationnels.

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