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Essai détaillé / Citroën DS4 1.6 HDi 112

Citroën DS4 1.6 HDi 112 #1

Sommaire :

En bref

  • Tenue de route

    Véritable bon à tout faire au sein du groupe PSA, le 1.6 HDi a été récemment rendu conforme à la norme Euro 5. Très silencieux et souple, il ne fait cependant pas de la DS4 une sprinteuse. La boîte 6 pèche par une commande perfectible et un étagement très long. Dotée de réglages spécifiques, l’assistance de direction électrohydraulique confère au volant un feeling plus sportif. Compte tenu des dimensions de la voiture, le diamètre de braquage paraît un peu excessif.

  • Sécurité

    Le freinage par disques ventilés à l’avant et pleins à l’arrière est associé à une série d’aides à la conduite. Puissance et endurance sont au rendez-vous et l’ABS fonctionne toujours discrètement. En ligne droite, la DS4 est imperturbable (sauf par fort vent latéral) et sur un itinéraire sinueux, son comportement est sain (léger sous-virage) et plus amusant que celui d’une C4 grâce aux réglages de suspension spécifiques. Sécurité passive soignée : la DS4 a obtenu 5 étoiles aux tests Euro-NCAP.

  • Confort

    Le freinage par disques ventilés à l’avant et pleins à l’arrière est associé à une série d’aides à la conduite. Puissance et endurance sont au rendez-vous et l’ABS fonctionne toujours discrètement. En ligne droite, la DS4 est imperturbable (sauf par fort vent latéral) et sur un itinéraire sinueux, son comportement est sain (léger sous-virage) et plus amusant que celui d’une C4 grâce aux réglages de suspension spécifiques. Sécurité passive soignée : la DS4 a obtenu 5 étoiles aux tests Euro-NCAP.

  • Sens pratique

    L’assise relevée facilite l’accès à l’avant. A l’arrière, l’ouverture étroite complique les choses, sans compter la découpe de la portière aux angles agressifs: souplesse et prudence de rigueur. La visibilité est bonne vers l’avant, médiocre vers l’arrière. Dotation de série honnête et bonne finition, sauf dans le coffre, où la qualité des matériaux laisse à désirer. Si le volume de chargement est inférieur à celui de la C4, le hayon s’ouvre largement et la banquette est rabattable 60/40 de série.

  • Budget

    Le 1.6 HDi nous a agréablement surpris par sa sobriété, autorisant du même coup une très bonne autonomie grâce aux 60 l du réservoir. Le rythme des entretiens peut être qualifié de normal, mais Citroën ne se montre guère généreux en matière de garantie... comme la plupart de ses rivaux européens. Pas vraiment donnée, la DS4 bénéficie d’une dotation de série complète et, surtout, d’un look très personnel. Reste à voir comment elle se comportera sur le marché de l’occasion.

Citroën DS4 1.6 HDi 112
Conclusion / Citroën DS4 1.6 HDi 112

La DS4 ne manquera pas de sé- duire ceux qui cherchent une voi- ture visuellement différente. Tou- tefois, l’originalité du design se paie en matière de fonctionnalité: un petit coffre, des places arrière d’accès malaisé et une garde au toit limitée sont autant de «dé- tails» avec lesquels il faudra composer. Quant à la suspension raidie pour assu- rer un comportement routier plus dyna- mique, elle demandera elle aussi un mi- nimum d’indulgence en matière confort, même s’il est vrai que les très bons sièges pallient en partie ce défaut. Silencieux et souple, le 1.6 HDi est associé à une boîte manuelle à 6 longs rapports pénalisant forcément les performances en contre- partie d’une sobriété intéressante en car- burant. Enfin, positionnement commer- cial oblige, la DS4 est forcément plus chè- re que la C4, mais bénéficie aussi d’une dotation de série plus complète. Quoi qu’il en soit, l’acheteur d’une DS4 est as- suré de disposer d’une voiture revendi- quant une forte personnalité esthétique. Reste à voir si son succès sera compara- ble à celui de la DS3.

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