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Essai détaillé / BMW i8 Roadster : le roadster respectueux

Sommaire :

En bref

  • La dynamique

    L’hybridation assure d'excellentes performances et l’interaction entre les moteurs est remarquablement réussie. Le moteur électrique dispose également d’une boite de vitesses pour une conduite en mode électrique jusqu’à 120 km/h. En ligne droite, l’i8 est presque parfaite, dans les courbes, la direction est trop artificielle. À la limite, le comportement est sous-vireur mais la motricité est excellente malgré les pneus relativement étroits.

  • Sécurité

    D’origine, la BMW i8 est bien équipée en matière d’aides à la conduite, ce qui à ce prix est plutôt normal. La visibilité périphérique est honnête. Avec l’éclairage laser (la plus chère des options), l’éclairage est phénoménal. En termes de sécurité passive, les occupants sont protégés par une «baignoire» en fibres de carbone et des airbags. Comme c’est souvent le cas pour les voitures exotiques, il n’y a pas d’évaluation de crash-test EuroNCAP.

  • Confort

    L’amortissement piloté nous a semblé moins raide qu’auparavant, mais les modes Confort et Sport ne sont pas suffisamment différenciés. La position de conduite est bonne, tout comme l’ergonomie. Les sièges sont excellents et offrent davantage de réglages que par le passé. L’habitabilité est largement suffisante. La climatisation à 2 zones fonctionne bien, tout comme la ventilation. Les turbulences aérodynamiques sont bien maitrisées.

  • Sens pratique

    Les assises basses et les larges seuils de portes ne facilitent cependant pas l’accès à l’habitacle. Pour ce type de voiture, les espaces de rangement sont généreusement prévus, nous pensons notamment aux compartiments modulables derrière les sièges. Heureusement, car si le Coupé ne dispose déjà pas d’un grand coffre, celui du Roadster a vu son volume divisé par 2 (88 litres), et il faut encore y caser le câble de recharge.

  • La connectivité

    Dans le domaine de la connectivité, BMW a toujours été présent dans le peloton de tête. Beaucoup de dispositifs sont d’origine, mais il faudra mettre la main au portefeuille pour un certaines choses, comme la recharge sans fil. C’est mesquin, surtout quand on sait que certaines voitures bien moins chères en disposent gratuitement. La qualité des services fournis est bonne et le service se fait via le bien connu bouton iDrive qui nous plait toujours autant.

  • Budget

    Avec un prix de 166.500 €, l’i8 Roadster évolue dans les hautes sphères, sans compter qu’en recourant aux options, la note grimpe de 20.000 €. La qualité de finition s’affiche en progrès par rapport au modèle précédent. La valeur résiduelle de cette voiture sera probablement d’un bon niveau. Désormais, l’i8 est garantie 3 ans et sa batterie 8 ans (ou 100.000 km). Côté consommation, cette hybride rechargeable s’avère brillante vu ses performances.

BMW i8 Roadster : le roadster respectueux
Conclusion / BMW i8 Roadster : le roadster respectueux

Rouler en i8 est un choix qui s’assume. Tantôt elle est regardée d’un air compatissant par les fans d’engins de sport qui (à tort d’ailleurs) ne la considèrent pas comme une sportive, tantôt elle est admirée pour ses formes audacieuses, son silence mystérieux ou tout simplement, sa différence. Quoi qu’il en soit, l’i8 est une voiture agréable et dynamique. Elle est aussi raisonnablement confortable (une fois que l’on a réussi à y prendre place!) et vu que les places arrière du Coupé ne sont que des places de dépannage, nul doute que ceux qui, justement, assument leur choix (et en ont les moyens), opteront pour le Roadster.

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