Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Essai détaillé / Audi A3 1.8 TFSI & 1.9 TDI e

Rédigé par Bert Troubleyn le

Allonger la foulée d'un Diesel sur le retour. Et pratiquer le downsizing du juste milieu chez les «turbo injection directe d'essence». C'est en substance comme ça qu'Audi nous a concocté les 2 dernières A3 «vertes», la 1.9 TDIe et la 1.8 TFSI.

Audi A3 1.8 TFSI & 1.9 TDI e #1
Prix
NC
  • Avis Rédaction /20

Les 4 cylindres TDI à injecteurs-pompes ont longtemps eu le dessus sur les turbo Diesel à rampe d'injection commune sur 2 aspects au moins: leur supériorité en couple spécifique et leur extrême frugalité. Bon, pour le bruit d'enclume on repassera... Sur le point de se laisser supplanter par les «common rail» plus faciles à «euronormer» (Euro 5), et moyennant quelques artifices qui ne coûtent rien, le TDIe de base (105 ch) se fait fort d'être encore plus sobre en gazole. Pari gagné avec, pour seul dommage collatéral, une petite baisse d'agrément. Pourquoi dès lors faire payer la 1.9 TDIe 810 euros plus cher que la 1.9 TDI? Pas la mer à boire me direz-vous? C'est le surcoût du filtre à particules monté sur la e et facturé rassement. Ou comment ne pas récompenser la bonne résolution écologiste du client! Côté «turbo-injection-directe-d'essence», le dix-huit cents de 160 ch nous a réjouis par son homogénéité, faite de brio, de confort de marche et de rondeur mélodieuse. Voilà qui prouve que les moteurs à essence «propres» cultivent, sans
mauvaise conscience, l'âme GTI de la plus belle façon.

Dans cet article : Audi, Audi A3

Essais

Nos essais

Les concurrentes