Les monospaces ont déserté le marché depuis maintenant de longues années, mais les utilitaires de type fourgon aménagés pour le transport de personnes occupent encore le paysage automobile. Chez les généralistes ou les premium, européens ou asiatiques, on a le choix. Dans cette mêlée, Volkswagen reste le pilier du jeu, présent depuis les fifties sans interruption. En quelques années, le spécialiste a considérablement renouvelé sa gamme, contraint par les besoins d’électrifier partiellement son offre tout en intégrant plus de stratégie d’échange avec le partenaire Ford. Le Multivan est passé à la 7e génération, de même que le tandem Transporter/Caravelle… mais sur des bases différentes. Et n’oublions pas la proposition 100% rétro-électrique sous la forme du toujours sympathique ID.Buzz.
Pour être complet, précisons qu’en entrée de gamme, le Caddy est également décliné dans une version 7 places. Bref, si vous avez du monde à la maison, visitez la concession Véwé la plus proche, ils peuvent vous aider.
Le Caravelle est, depuis ses origines en 1981 avec le T3, considéré comme un rudimentaire taxi de chantier. Le modèle vient de connaître un grand chambardement à la suite des accords de développement avec Ford. Aujourd’hui, il n’est plus «un Transporter dans lequel on a boulonné des sièges», il gagne en polyvalence. Notre postulat est simple: est-ce qu’en montant en gamme, le Caravelle vient faire de l’ombre au nouveau Multivan qui abandonne définitivement ses racines utilitaires?
Dans cet article : Volkswagen, Volkswagen Multivan , Volkswagen Caravelle