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Essai comparatif / L'Infiniti Q30 face à 4 moyennes premium

Notre verdict

La première leçon à tirer de ce comparatif, c’est que la recherche de moteurs plus propres se fait au détriment du plaisir de conduire. Pas uniquement parce que la pratique des hauts régimes est découragée, mais surtout parce que les rapports de boîte sans cesse plus longs étouffent l’enthousiasme des moteurs. Certains en deviennent même inefficaces, comme le tricylindre BMW qui, lorsqu’on évolue au pas en seconde, refuse pour ainsi dire de réagir à un enfoncement décidé de l’accélérateur. Par ailleurs, si l’on joue de la boîte à mauvais escient, ce moteur consomme davantage. La comparaison avec la Mini Clubman équipée de la même mécanique, mais associée à une boîte automatique, n’en est que plus intéressante. En d’autres termes, la boîte automatique ne pouvait rêver meilleure publicité. De ce point de vue, le moteur Renault de la Classe A et de la Q30 nous a semblé être le plus agréable grâce à sa plus grande souplesse à bas régime. Et le plus sobre, comme en témoigne le résultat de notre «éco-test» avec l’A 180d. La seconde leçon, c’est qu’une fois de plus, le résultat de cette confrontation confirme qu’au sein de ce segment très disputé, les voitures sont proches les unes des autres. Dans cette confrontation au coude à coude, c’est finalement la Mercedes Classe A qui prend l’avantage, talonnée cependant par la BMW 116d. La Classe A nous a convaincus par son moteur économique, son comportement routier dynamique et sa finition irréprochable. Pour sa part, la Série 1 parvient avec succès à mettre en avant son caractère unique. L’Audi A3 ne déçoit sur aucun point, mais ne réussit pas non plus à sortir du lot. Si la version Ultra de cet essai n’est plus commercialisée, l’A3 Sportback avec le même moteur l’est toujours. Quant à la Mini Clubman, elle a gagné en maturité sans rien perdre des qualités qu’on lui connaissait. Elle est devenue plus pratique et confortable tout en se montrant plus efficace, mais pas suffisamment encore pour détrôner l’Infiniti Q30, la révélation de cette confrontation. Il n’est pas rare que l’image de marque fasse la différence. C’est malheureusement l’Infiniti qui risque d’en faire les frais. Pourtant, objectivement, ce nouveau modèle a plus d’un atout dans sa manche: il offre un très bon compromis entre le comportement routier et le confort, dispose d’une dotation de base correcte et bénéficie d’une construction de gamme logique. Oui… mais pour l’instant, Infiniti n’est présent en Belgique qu’à Bruxelles, à Anvers et, depuis peu, à Liège…

Classement Bienvenue à bord La techno En route Les finances Total
1. Mercedes-Benz Classe A 5p A 180 d 15,00 15,00 15,00 15,00 15,20
2. BMW Série 1 Hatch 116d (85 kW) 15,00 14,00 16,00 15,00 15,00
3. Infiniti Q30 1.5d 6MT 14,00 15,00 15,00 16,00 14,80
4. Audi A3 Sportback 1.6 TDi 81kW Attraction 16,00 15,00 13,00 15,00 14,80
5. MINI Mini Clubman One D (85 kW) 15,00 14,00 14,00 14,00 14,40

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