Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Bien acheter sa voiture

Quels accessoires faut-il prévoir pour les enfants ?

Rédigé par Olivier Duquesne le 26-09-2021

Quels accessoires faut-il prévoir pour les enfants ? #1
Quels accessoires faut-il prévoir pour les enfants ? #1
Quels accessoires faut-il prévoir pour les enfants ? #2
Quels accessoires faut-il prévoir pour les enfants ? #2
Quels accessoires faut-il prévoir pour les enfants ? #3
Quels accessoires faut-il prévoir pour les enfants ? #3
Quels accessoires faut-il prévoir pour les enfants ? #4
Quels accessoires faut-il prévoir pour les enfants ? #4

Transporter des enfants en voiture vous oblige à respecter certaines règles, notamment en matière de siège auto. Il faut aussi penser à leur confort et à les occuper durant le trajet.

Les enfants doivent être correctement installés et attachés. Chaque enfant doit disposer d’une place entière dans la voiture en Belgique. Vous pouvez donc transporter autant d’enfants qu’il y a de places assises (et de ceintures). Les plus jeunes doivent l’être dans un siège auto adapté et conforme aux normes R44/04 ou i-Size (mentionnées sur une étiquette sur le siège). La fixation Isofix est indispensable car beaucoup plus sûre. Toutes les voitures neuves sont équipées de crochets Isofix. Vous pouvez inciter les enfants à s’attacher par eux-mêmes dès qu’ils en ont l’âge. Cela finira par devenir un réflexe. Une alerte en cas de non-attachement de la ceinture de sécurité arrière se généralise à bord des voitures. Toutefois, avec un siège-auto, il faut toujours faire un contrôle visuel.

Poids et taille

Les systèmes de retenue adaptés aux enfants (sièges auto) doivent être choisis en termes de poids ou de taille. Si votre enfant mesure moins de 1,35 m, il doit voyager dans un siège auto. D’ailleurs, la loi est claire : « tout enfant au-dessous de 18 ans et mesurant moins de 1,35 m doit voyager dans un siège adapté à sa catégorie de poids ». Attention : dans certains pays comme l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie et la Suisse, cette limite est fixée à 1,50 m.

Pour leur confort, il faut penser à pouvoir les protéger du soleil avec un pare-soleil. Les constructeurs proposent parfois des rideaux intégrés, parfois à commande électrique, pour occulter les vitres latérales et même la lunette arrière. Pareil pour le toit panoramique qui peut être occulté. Les portes arrière disposent généralement un protection enfant pour éviter qu’ils puissent ouvrir la porte durant la conduire. Il est aussi possible de désactiver les commandes du lève-vitre arrière.

Vous pouvez aussi leur donner un accès à une boisson fraîche non sucrée installée dans un porte-gobelet à portée de main. Pour leurs loisirs, un espace de rangement supplémentaire pour déposer leurs livres, petits jouets et écrans est le bienvenu. Il est aussi possible de choisir un système de diffusion de films avec un écran au dos des appuie-tête des sièges avant ou un support pour tablette. En cas de transport de nombreux objets dans le coffre, sans le couvre-bagages, pensez à opter pour un filet de protection.

En bref

  • Siège auto adapté à la morphologie (obligatoire jusqu’à 1,35 m en Belgique, 1,50 m dans de nombreux pays).
  • Autant des places adaptées aux sièges auto (Isofix) que d’enfants devant voyager.
  • Espace de rangement à portée de main.
  • Sécurité d’ouverture des portes (blocage depuis l’intérieur) et lève-vitres.
  • Pare-soleil vitres latérales.
  • Lunettes de soleil.
  • Alerte ceinture pour les places arrière.
  • Prise USB à l’arrière, voire connexion 4G et hotspot (pour les plus grands).

AVEZ-VOUS DES QUESTIONS?
Posez-les sur notre AutoForum

Vers AutoForum

Essais

Nos essais