Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Bien acheter sa voiture

Voiture neuve: avantages et inconvénients

Rédigé par David Leclercq le 07-11-2018

Voiture neuve: avantages et inconvénients #1

Une voiture neuve coûte cher, mais elle vous offrira théoriquement la tranquillité d'esprit. Voici toutefois quelques conseils pour tirer les meilleurs avantages lors de l'achat d'une voiture neuve.

Les « pour » et les « contre »

Une voiture neuve coûte plus cher qu’une voiture d’occasion, mais vous profitez des dernières technologies en matière de sécurité, de sobriété, d’équipements de confort et de connectivité. La voiture neuve, vous pouvez aussi la personnaliser. Et, bien sûr, cette voiture n’a jamais roulé, ce qui constitue un gage de fiabilité, d’autant que toutes les voitures neuves vendues en Europe bénéficient d’une garantie d’usine de minimum 2 ans (avec pour certaines marques une prolongation jusqu'à 3, 5 ou 7 ans). De plus, une voiture neuve est dotée des dernières normes Euro et pourra donc échapper aux restrictions de circulation. Par contre, il faut parfois faire preuve de patience pour les voitures qui ne sont pas de stock.

Sortez bien informé

Pour faire une bonne affaire, il faut savoir ce que l’on veut… Il est donc important de montrer au vendeur que vous connaissez le marché. Renseignez-vous sur le prix et les options de la voiture avant de franchir la porte du show-room. Pour cela, consultez nos essais et surfez sur le car configurator des constructeurs.

Et avant de signer un bon de commande, effectuez un essai de chacun des modèles que vous avez sélectionnés. Les constructeurs et concessionnaires disposent d’un parc de véhicules réservés à cet effet.

Quelle ristourne ?

En Belgique, le prix catalogue se négocie. La réduction varie très fortement d’une marque à l’autre. De manière générale, une ristourne de 5% constitue un minimum. Mais la ristourne moyenne du marché tourne plutôt entre 8 et 15%. Certains constructeurs font même encore mieux. Bien sûr, les modèles qui viennent de sortir sur le marché sont moins bradés que les voitures en fin de vie…

Faites jouer la concurrence

Quand le vendeur vous présente ses conditions, n’acceptez pas directement son offre ! Demandez un devis écrit et visitez plusieurs garages avec ce devis, pour faire jouer la concurrence. Retenez l’offre la plus intéressante. Si le vendeur ne veut pas trop baisser le prix catalogue, essayez de négocier des options gratuites.

Demandez éventuellement deux offres de prix : une avec la reprise de votre voiture actuelle et l’autre sans reprise auto. Il est souvent plus intéressant de revendre votre ancienne voiture vous-mêmes, mais cela prend du temps et peut entraîner des désagréments.

Un véhicule de stock ?

Un véhicule de stock peut constituer une offre intéressante si vous visez l’économie et que vous ne cherchez pas absolument à personnaliser votre voiture. Le vendeur vous fera en effet toujours une ristourne plus élevée sur une voiture du show-room. Autre avantage, une voiture d’exposition est disponible tout de suite…

Attendre les conditions salon ?

Les concessionnaires offrent des ristournes toute l’année, mais c’est durant la période du salon de l’auto que vous ferez les meilleures affaires. À cette occasion, les constructeurs proposent des prix bradés et des packs d’équipements avantageux. Le salon auto de Bruxelles se tient traditionnellement en janvier, mais les « conditions salon » se prolongent jusqu’à fin février, voire début mars.

Liens utiles : Que doit contenir le bon de commande de votre nouvelle voiture ?

J’ai signé, puis-je me rétracter ?

  • Si vous avez signé le bon de commande hors des locaux du vendeur (salon, foire, exposition), la loi belge prévoit un délai de rétractation de 14 jours calendaires pour renoncer à l’achat. Ce délai de rétractation est soumis à plusieurs conditions.
  • Si vous avez signé le bon de commande dans les locaux du vendeur (la concession, donc), cela équivaut à un achat fait en magasin. Dans ce cas, la loi ne prévoit pas de délai de rétractation. Vous ne pouvez donc pas annuler l’achat (du moins sans frais).

Que faire si le véhicule ne correspond pas au bon de commande ?

Si, lors de la réception, vous constatez que le véhicule ne répond pas à la description figurant sur le bon de commande signé auparavant, vous pouvez refuser le véhicule ou négocier une indemnité avec le vendeur (consultez ici les éléments qui doivent figurer sur le bon de commande)

Que faire si je n’obtiens pas mon crédit auto ?

Si vous avez fait inscrire sur le bon de commande une condition suspensive relative à l’octroi d’un crédit et que vous ne pouvez pas obtenir ce financement, la vente sera annulée sans frais.

Quel recours si le délai de livraison n’est pas respecté ?

L’achat de véhicule neuf bénéficie d’une protection juridique particulière. Une série de dispositions dont le délai (ou la date) de livraison doit figurer sur le bon de commande. Le vendeur peut prolonger ce délai (ou cette date) de 25% maximum mais doit en informer son client par voie recommandée. L’acheteur peut exiger la résiliation du bon de commande en cas de non-respect du nouveau délai par le vendeur. Ce dernier devra alors lui restituer son acompte endéans les 8 jours. L’acheteur bénéficie du droit de résiliation lorsque le vendeur ne l’informe pas de la prolongation du délai de livraison par voie recommandée.

Liens utiles :

Pour des questions concernant le délai de rétractation et l’annulation d’une vente, vous pouvez joindre le Contact Center du SPF Economie au 0800/120.33 ou par email.

Quels documents doit-on vous présenter lors de la livraison ?

Le vendeur doit vous présenter les documents suivants :

  • La facture (reprenant les caractéristiques du véhicule et son prix).
  • Le certificat de conformité garantissant que le véhicule satisfait aux spécifications techniques nécessaires.
  • La demande d’immatriculation du véhicule (formulaire rose).

Comment procéder à l’immatriculation ?

Après l'achat, vous devez contacter une compagnie d’assurance pour souscrire la R.C. obligatoire. La compagnie apposera une vignette d’assurance sur la demande d’immatriculation et l’enverra directement par internet à la Direction pour l’Immatriculation des Véhicules (DIV). Le certificat d’immatriculation est compris dans le prix d’une plaque d’immatriculation (30 euros) ou vous coûtera 26 euros si vous changez de voiture tout en conservant votre ancien numéro de plaque.

Liens utiles :

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Essais

Nos essais