Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Premier essai / Skyworth K800 (2026) : Le 800 V à prix d'ami ?

Rédigé par Iwan Kneuts le

Envie d’un plat chinois? Parfait, voici le Skyworth K 800, un SUV familial électrique abordable qui, grâce à son architecture 800 V, recharge plus vite que son ombre. Le Moniteur Automobile l'a essayé.

Skyquoi? Skyworth est peut-être le plus grand fabricant d’écrans de télévision dont vous n’avez jamais entendu parler. Ce géant chinois de l’électronique est, dans son domaine, le deuxième producteur mondial; il y a donc fort à parier que, depuis votre canapé, vous contemplez sans le savoir une technologie signée Skyworth.

En 2017, le titan technologique a étendu son champ d’action au secteur automobile, pour débarquer aujourd’hui en Belgique avec trois déclinaisons de son SUV familial: deux électriques et une hybride rechargeable, la HT-i. Cette dernière associe un 4-cylindres 1,5 litre à un moteur électrique et peut, grâce à sa batterie de 32 kWh, parcourir jusqu’à 147 kilomètres WLTP en mode 100% électrique, avant d’annoncer une autonomie totale de 1.100 km.

Batterie, charge et autonomie Skyworth K 800

Le Skyworth K – soit la version électrique d’accès – promet, avec sa batterie de 86 kWh, une autonomie de 642 km, mais conserve une architecture électrique de 380 V, ce qui signifie qu’une recharge de 10 à 80% sur borne rapide en courant continu réclame encore 38 minutes dans des conditions idéales.

Des chiffres qui, aujourd’hui, ne suffisent plus à attirer l’attention, d’où cette attention portée à la K 800. Grâce à son architecture 800 V, la Skyworth K 800 se recharge nettement plus vite.

Review Skyworth K 800 (2026) - eerste test AutoGids

Certes, sa batterie de 65,7 kWh limite l’autonomie officielle à 513 km, mais cette variante compense largement sur borne rapide: Skyworth annonce une puissance de charge de 240 kW, de quoi faire passer le niveau de batterie de 10 à 80% en à peine 11 minutes. Sur longs trajets, le gain de temps est loin d’être anecdotique.

Prix Skyworth K 800

Bien sûr, Skyworth n’est pas la seule marque à mettre en avant une plateforme 800 V sophistiquée, mais ces concurrentes évoluent généralement dans des sphères tarifaires plus élevées. La K 800, pour sa part, s’affiche à 36.995 €. Un montant plus que raisonnable pour un modèle doté d’une telle technologie.

Et l’argumentaire ne s’arrête pas là, car la Skyworth K 800 est livrée littéralement toutes options comprises. D’abord, pour ce budget, vous obtenez un véhicule aux dimensions généreuses (4,72 m), offrant non seulement un espace agréable pour cinq occupants, mais aussi un coffre de 467 litres, extensible à 1.141 litres.

La K 800 peut en outre se prévaloir d’un équipement de sécurité particulièrement complet de série, incluant bien entendu toutes les aides à la conduite désormais obligatoires et bien davantage encore. Pratique, la caméra à 360°, d’excellente qualité, offre lors des manœuvres une vision parfaite de l’environnement immédiat du véhicule. Et, détail loin d’être négligeable, Skyworth accorde cinq ans de garantie générale et huit ans sur la batterie.
 

Design extérieur et habitacle Skyworth K 800

Une longue liste d’arguments plaide en faveur de la Skyworth K 800, mais ils relèvent surtout de la raison. Libre à vous de considérer ce SUV comme la plus belle voiture d’Europe occidentale et d’ailleurs; honnêtement, toutefois, le coup de foudre nous paraît peu probable. La faute à un dessin trop banal. À tout prendre, nous préférons encore cette discrétion à la énième calandre surdimensionnée venue de Chine. Vous passerez ainsi sous les radars.

Review Skyworth K 800 (2026) - eerste test AutoGids

La même retenue se retrouve à bord, dominé par l’écran central de 15,6’’ qui – noblesse oblige – offre une qualité d’affichage remarquable. Le système est en outre compatible Apple CarPlay et Android Auto. Il faut parfois chercher où se nichent certaines fonctions dans les menus, mais le mal est aujourd’hui largement partagé.

Hormis sa dimension numérique, l’habitacle de la K 800 se montre assez classique, pour ne pas dire conventionnel. Sachez toutefois que la console centrale visible sur les photos sera adaptée afin d’accueillir deux chargeurs à induction.

Review Skyworth K 800 (2026) - eerste test AutoGids

Ce n’est là qu’un des quelque trente points d’amélioration recensés par Skyworth et appelés à être corrigés rapidement, éventuellement via des mises à jour à distance. Des mises à jour qui seraient d’ailleurs bienvenues pour le fonctionnement global du véhicule.

Au volant Skyworth K 800

N’en concluez pas pour autant que la Skyworth K 800 se comporte mal sur la route. Absolument pas, au point que nous sommes convaincus qu’une majorité ne s’attardera pas sur ce point. Ce qui nous a principalement gênés concerne plutôt le fonctionnement de certaines aides à la conduite, au point que nous serions tentés d’introduire la mention «intrusivité à la chinoise» dans la liste des défauts.

L’intervention parfois inconstante de l’assistant de maintien dans la voie nous a notamment agacés. L’interprétation des modes de conduite a également suscité quelques énervements, dans la mesure où la voiture, en mode Sport… se révèle plus confortable, grâce à un meilleur ressenti de la direction et du freinage. Car soyons honnête, cet engin de 1.860 kilos, fort de 204 ch électriques et capable d’abattre le 0 à 100 km/h en 9,6 s, ne nourrit aucune prétention sportive.

Conclusion Skyworth K 800

Malgré cette liste de points perfectibles, la première rencontre avec la Skyworth K 800 s’avère particulièrement agréable. En ce sens que les bases sont saines et que la rapidité de recharge de ce SUV familial constitue un atout majeur. Avec, bien entendu, un tarif concurrentiel et un équipement de série pléthorique.

Essais

Nos essais