Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

WRC et Rallye / WRC – Thierry Neuville remporte l’Argentine 2019 avec intelligence

Rédigé par Alain Devos le 29-04-2019

Après la Corse, Thierry Neuville a aussi remporté le rallye d’Argentine ce week-end. Grâce à cette victoire, notre compatriote occupe la première place du Championnat du monde 2019.

Limiter les dégâts : c’était l’objectif que Thierry Neuville s’était fixé ce week-end lors du rallye d’Argentine 2019. Suite à sa victoire en Corse, notre compatriote est arrivé en tant que leader pour ce nouveau rallye, ce qui l’a évidemment contraint à ouvrir la route (partir premier), ce qui, on le sait, n’est pas un avantage sur les routes non asphaltées. Pour les autres, le passage de Neuville est évidemment du pain bénit, la route ayant été « balayée » au préalable.

Sous la pluie

Heureusement pour Neuville, les choses se sont passées différemment que prévu. Les fortes pluies du premier jour ont permis d'éviter la poussière. Certaines spéciales ressemblaient même à des bains de boue, ce qui conférait parfois un léger avantage au Belge. Car, plus les voitures passaient, plus la piste devenait mauvaise.
Du coup, au lieu de se retrouver derrière, Neuville occupait déjà en tête le vendredi soir. Il a terminé la journée avec des chronos très rapides, alors que son grand rival, Ott Tänak, a perdu beaucoup de temps suite à un problème de transmission combinée à une erreur de pilotage.

Power Stage

La situation s’est encore empirée pour l’Estonien le samedi, lorsque sa Toyota Yaris a du abandonner sur un problème de batterie. Un coup de malchance alors que Tänak était en train de remonter sur Neuville et qu’on s’attendait à un duel entre les deux pilotes candidats au titre. Tänak a donc abandonné, mais il a pu repartir le dimanche avec une autre Yaris, afin de tenter de gagner quelques points dans la Power Stage. Ce qui n’a pas vraiment fonctionné, puis qu’il n’a accroché que le 5e temps.

Neuville prudent

Neuville a débuté la dernière journée sereinement, avec une avance confortable de 45 s sur son coéquipier Mikkelsen. Seul un problème technique aurait encore pu lui coûter la victoire. Lors de la première spéciale, il a été tellement prudent qu’il a signé le moins bon temps. Mais dès la deuxième, il a par contre signé le meilleur chrono. « J'ai commencé un peu trop prudemment ce matin, alors j'ai choisi un rythme un peu plus élevé lors de la deuxième spéciale », a expliqué le Belge. Il a toutefois aussi indiqué qu’il ne prendrait aucun risque dans la Power Stage, quitte à ne pas marquer de point bonus.

Neuville a finalement réalisé le troisième meilleur temps dans cette dernière épreuve, remportée par Sébastien Ogier. Le Français avait, lui, hypothéqué ses chances de victoire dès samedi après avoir frappé un rocher avec sa Citroën C3, endommageant ainsi sa direction et perdant ainsi de précieuses secondes.

Hyundai double la course

Andreas Mikkelsen, deuxième pilote Hyundai, a pris la deuxième place au classement ce qui offre à la marque un doublé. En raison d'une crevaison de Meeke (Toyota) dans les derniers kilomètres, Ogier a toutefois réussi à reprendre la troisième place sur le podium. Et il a donc aussi limité les dégâts dans la bataille qui l’oppose à Neuville pour le titre.

Le Belge a à présent 10 points d’avance sur Ogier et 28 sur Tänak. Hyundai en profite aussi pour augmenter son avance sur le titre « constructeurs » avec 37 points de plus que Toyota et 40 de plus que Citroën.

Au Chili

Thierry et Nicolas Gilsoul ainsi que leur chef d’équipe Andrea Adamo étaient naturellement très heureux de cette nouvelle victoire. C’est « une sensation formidable. La voiture était vraiment parfaite tout le week-end. Nous avons réalisé des chronos difficiles et avons montré les capacités de notre i20 dans des conditions dantesques. L'équipe ici en Argentine de même qu’au centre de développement en Allemagne a fait un travail fantastique. Nous pouvons vraiment être fiers de ce que nous avons accompli ici » déclarait le Belge.

La joute WRC s’installe pour quelque temps en Amérique du Sud. La prochaine manche aura en effet lieu au Chili du 10 au 12 mai 2019. Une nouvelle épreuve qui ne sera pas de tout repos pour Neuville qui devra à nouveau ouvrir la route. Un handicap donc, sauf s’il pleut. À suivre…

Top 8 rallye d’Argentine 2019

1. Thierry Neuville (Hyundai i20)

2. Andreas Mikkelsen (Hyundai i20) à 48,4

3. Sébastien Ogier (Citroën C3) à 1: 04,8

4. Kris Meeke (Toyota Yaris) à 1: 06,2

5. Jari-Matti Latvala (Toyota Yaris) le 1.21.1

6. Dani Sordo (Hyundai i20) 1: 26,7

7. Teemu Suninen (Ford Fiesta) à 4: 57,3

8. Ott Tanäk (Toyota Yaris) à 14: 24.8

Facebook: @alain.devos.18 / Twitter: @devos_alain / Instagram: @adevos12

AVEZ-VOUS DES QUESTIONS?
Posez-les sur notre AutoForum

Vers AutoForum

Actus

Dernières actualités recommandées