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Tuning / Ford Performance vendra des moteurs électriques

Rédigé par Frédéric Kevers le 31-08-2021

Ford Performance ajoutera un moteur à la gamme de propulseurs vendus individuellement. Mais cette fois, il s’agit d’un moteur électrique !

Le département Ford Performance a annoncé qu’il commercialiserait un moteur électrique destiné à la conversion de véhicules anciens en propulsion électrique. Une nouveauté pour un service qui vend généralement de bons gros V8 et autres V6 turbo pour les férus de préparation automobile. Ce moteur électrique sera présenté à l’occasion du SEMA Show de Las Vegas en fin d’année.

Motor in a box

Si l’on ne connait pas encore les spécifications exactes du moteur électrique qui sera commercialisé par Ford Performance, on sait déjà qu’il sera issu du SUV électrique Ford Mustang Mach-E. Ce dernier développe 210 kW (285 ch) et 430 Nm de couple. Fidèle à la tradition qui prévaut pour les moteurs thermiques qu’il commercialise, le département Performance du constructeur américain devrait donc proposer son moteur électrique via son site internet et l’expédier dans une grande boîte de transport en bois. Une méthode populaire et appréciée des passionnés de modèles anciens ou les équipes de sport automobile amateur.

Motor only

Par contre, le prix de vente annoncé à moins de 4000 € indique que seul le moteur sera compris dans la boîte, sans le convertisseur et le pack de batteries. Il ne s’agira donc pas d’un kit de conversion complet. Étonnant quand on sait que de nombreuses entreprises commercialisent de tels kits pour la restauration de véhicules anciens principalement qui sont alors convertis en véhicules électriques.

De prime abord, ces sociétés utilisent des pièces de rechange issues de modèles accidentés, tout en fournissant un logiciel-maison pour la gestion du groupe propulseur complet constitué de composants d’origine diverses. Mieux, Chevrolet a lui aussi développé un kit de conversion complet selon le principe « plug and play » qui comprend le moteur de 149 kW (202 ch), le convertisseur et le pack de batteries.

>>> Lisez aussi notre essai détaillé du Ford Mustang Mach-E Extended Range AWD

Que faut-il en penser ?

SI les exemples cités concernent les États-Unis pour le moment, de telles initiatives sont à saluer. Au-delà du débat pertinent concernant le bien fondé de telles conversions de véhicules classiques en véhicules électriques, le fait que des constructeurs proposent leurs propres éléments devrait permettre de baisser les tarifs, de garantir une certaine qualité de fabrication et une fiabilité idoine tout en offrant une durée de garantie pour les clients.

En outre, cela permettra aux clients de bénéficier de l’expertise du constructeur pour l’entretien ou les réparations en cas de panne. Enfin, il y a fort à parier que les assureurs verront d’un bon œil que la « mécanique » de ces véhicules transformés soit fournie par un grand constructeur.

 

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