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Sécurité / Record de mortalité sur les routes depuis 2016 en Flandre

Rédigé par Klaas Janssens le 09-08-2021

Selon le baromètre de la sécurité routière de l'Institut Vias et de la police fédérale, il y a eu 24 % de morts de plus sur les routes en Flandre au cours des six premiers mois de 2021 qu'au cours de la même période l'année dernière. Heureusement, la tendance est différente à Bruxelles et en Wallonie.

Opvallend: hoogste aantal verkeersdoden in Vlaanderen sinds 2016

Au cours du premier semestre 2021, 109 personnes sont mortes (sur le coup) dans la circulation en Flandre. C'est 21 de plus qu'à la même période l'année dernière, ce qui représente une augmentation de 24 %. Maintenant, ce pourcentage ne dit pas grand-chose, car en raison des mesures restrictives autour de la crise du coronavirus, il est difficile d'utiliser 2020 comme année de référence. Si nous prenons les cinq dernières années comme point de comparaison, les chiffres montrent que la Flandre stagne en ce qui concerne le nombre d'accidents mortels de la circulation. Depuis 2016, nous n'avons jamais fait pire que les six premiers mois de cette année, notamment dans les provinces d'Anvers, du Limbourg et du Brabant flamand. Le nombre d'accidents corporels est également en hausse.

>>> Lire aussi : 20% d'accidents en moins en 2020

Selon le baromètre de la sécurité routière établi par l'institut Vias en collaboration avec la police fédérale, le mois de juin 2021 sera notamment rouge sang avec 27 décès (locaux) dans la circulation. Cela pourrait être dû à la combinaison de l'assouplissement des mesures restrictives et du championnat européen de football, qui a entraîné de nombreux déplacements supplémentaires. Le groupe le plus important de victimes de la route au cours du premier semestre 2021 était les conducteurs de voitures, mais la plus forte augmentation en Flandre a été enregistrée pour les cyclomoteurs (+ 41 %).

Bruxelles et la Wallonie font mieux que la Flandre

Les tendances du nombre de décès sur place sont totalement opposées en Flandre et en Wallonie. Une augmentation de 24 % en Flandre (de 88 à 109) et une diminution de 20 % en Wallonie (de 88 à 70) par rapport à la même période l'année dernière. Le chiffre en Wallonie était le plus bas des 10 dernières années, celui de la Flandre n'était plus aussi élevé depuis 2016. À Bruxelles, le nombre d'accidents mortels de la circulation est passé de 10 à 4. En revanche, le nombre d'accidents corporels a fortement augmenté (de 13.890 à 15.518, soit + 12 %), de même que le nombre de blessés (de 16.908 à 18.758, soit + 11 %). L'augmentation du nombre d'accidents corporels est visible dans toutes les régions. En Flandre, le nombre d'accidents a augmenté de 11 % (de 8585 à 9509), à Bruxelles de 6 % (de 1481 à 1568) et en Wallonie de 16 % (de 3824 à 4441).

Le vélo à blâmer ?

Au niveau national, nous observons un schéma mitigé en ce qui concerne les décès par mode de transport. Le nombre de décès en vélo est passé de 16 à 21, et le nombre de décès dans des accidents de camions légers est passé de 16 à 25. Chez les piétons, en revanche, le nombre de décès est passé de 22 à 17, et chez les occupants de voitures de 91 à 87. Au niveau national, on constate une augmentation du nombre d'accidents corporels pour tous les types d'usagers de la route. La plus forte augmentation concerne les cyclomoteurs (+39%, de 1154 à 1602 accidents). C'est remarquable, car entre 2011 et 2020, le nombre d'accidents impliquant ce mode de transport avait diminué de 55 %. L'augmentation du nombre d'accidents dans cette catégorie n'est pas due au succès des bicyclettes : sur les 1517 victimes de cette catégorie, 123 (soit 8 %) conduisaient un vélo.

 

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