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Sécurité / Ne pas laisser la limitation de vitesse aux bureaucrates

Rédigé par Olivier Duquesne le 23-04-2020

Une étude universitaire américaine est arrivée à une conclusion évidente : il faudrait appliquer les limitations de vitesse fixées par les ingénieurs. Car, selon elle, une vitesse trop lente est dangereuse.

Publiée en 2018, une étude de la Penn State University (Pennsylvanie - États-Unis) démontre qu’une limitation de vitesse trop restrictive n’est pas bénéfique pour la sécurité routière. Les équipes de cette université ont constaté que lorsque la limitation est légèrement sous les recommandations techniques des ingénieurs, il y a une diminution significative du nombre d’accidents avec ou sans victimes. Par contre, hors conditions météo particulières, en les abaissant trop (par exemple à 110 km/h au lieu de 130 km/h), il y a une augmentation des accidents mortels et des blessures. Parce que « les conducteurs cessent d’être attentifs » selon Vikash Gayah, professeur adjoint de génie civil.

Autoroute du Montana

Les chercheurs ont d’abord constaté que les véhicules avaient deux fois plus de chances de respecter la limite de vitesse dans les endroits où la limitation est fixée à 50 mph (80 km/h) ou 55 mph (88 km/h) et quatre fois plus de chances de respecter une limitation entre 60 mph (96 km/h) et 70 mph (113 km/h) par rapport à une limite inférieure à 50 mph. Sauf en cas de présence importante des forces de l’ordre, seul moyen efficace de faire majoritairement respecter une vitesse inférieure à 50 mph..

Meilleure vigilance à 75 mph

L’équipe de la Penn State University a comparé les limitations sur 12 tronçons dans le Montana, avec le soutien des autorités de cet État. Pour 8 d’entre eux, il y a eu des modifications des limitations. Une baisse de 5 mph (8 km/h) par rapport à la vitesse recommandée par les ingénieurs a eu un effet positif sur le nombre d’accidents et même sur le respect des limitations. Par contre, des différences plus importantes (à partir de 10 mph) entre les limites de vitesse affichées et celles recommandées par les ingénieurs ont non seulement réduit le respect des limites de vitesse, elles ont également augmenté la fréquence des accidents et leur dangerosité par manque de vigilance des conducteurs. L’attention au volant est d’ailleurs meilleure là où il est possible de conduire à plus de 70 mph (la vitesse maximale autorisée au Montana est de 75 mph, soit 120 km/h).

Vitesse des ingénieurs

Pour ce groupe de chercheurs de la section Analyse et prévention des accidents, la vitesse idéale est celle fixée sur la base des résultats d'études d'ingénierie sur la circulation en flux libre pondérée pour sélectionner une vitesse appropriée à l'aide d'un modèle statistique. Toutefois, la pression des citoyens ou des politiques, et des problèmes de perception de sécurité ont pour effet courant d’abaisser les limites de vitesse en dessous des recommandations d'ingénierie. Alors que pour la sécurité, il faudrait opter pour la vitesse la mieux acceptée et répondant aux critères objectifs des ingénieurs plutôt que de laisser le choix des limitations aux seuls politiciens.

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