Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Sécurité / GSM au volant : surtout les camionneurs

Rédigé par Olivier Duquesne le 26-10-2022

Une étude de l’institut Vias, par observations depuis certains lieux, montre qu’un conducteur sur 50 utilise son téléphone en conduisant. Et plus encore pour ceux qui sont au volant d’un utilitaire.

Durant 2 mois, Vias a placé des observateurs à plusieurs endroits du pays pour vérifier l’usage du téléphone au volant. Cela concernait autant les automobilistes que les conducteurs de camionnette et de poids lourd. Le résultat démontre que 2 % des conducteurs utilisaient leur smartphone ou un autre appareil dans la main. Cette distraction monte à 4 % pour ceux au volant d’une camionnette et même 6 % pour les camionneurs ! Par ailleurs, elle a été plus souvent constatée sur autoroute (5 %) qu’ailleurs.

Mieux qu’avant

Si l’usage du GSM au volant, sans kit mains libres, reste trop répandu, il est toutefois en régression. Une étude similaire en 2013 avait abouti à un taux d’usage de 3 %. Plusieurs raisons expliquent cette baisse : la généralisation du Bluetooth et la « peur du gendarme ». À noter que c’est en Flandre, où les contrôles sont plus nombreux, que le nombre d’utilisateurs de smartphone au volant est le plus faible : 1,6 %. Par contre, c’est en Région bruxelloise que l’usage du GSM est le plus répandu : 5 %. Cela peut éventuellement s’expliquer par la fréquence des embouteillages avec un trafic quasi à l’arrêt et la tentation de lire ou écrire un message ou de téléphoner durant ces instants.

LIRE AUSSI - Le Code de la route en Belgique

Surtout les hommes

Les observations de Vias ont également montré que ce sont surtout les hommes qui sont pendus au bout du (sans) fil. 2,1 % contre 1,3 % des femmes. Au niveau des âges, à part les seniors (0,1 % seulement), cette mauvaise habitude est répandue dans toutes les catégories : 2 % chez les 18-24 ans et 1,9 % chez les 25-64 ans. La statistique la plus inquiétante est que 4 personnes sur 10 observées avec le téléphone en main lisaient ou écrivaient un message en conduisant. Sur base de ces chiffres, le ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet (Écolo) prône l’utilisation de caméras détectant l’usage du téléphone et d’un plan interfédéral coordonné entre les Régions.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées