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Salon de Francfort 2015 / Smart Fortwo Cabrio, 3 positions de toit

Sortie prévue : 01-02-2016

Rédigé par Olivier Duquesne le 28-08-2015

Un an après le dévoilement de la 3e génération, la Smart Fortwo se découvre à l’IAA pour sa version cabriolet à toit souple coulissant. Les montants de toit peuvent s’enlever manuellement.

Smart a choisi le salon de Francfort 2015 (17 – 27 septembre) pour nous faire découvrir la Fortwo Cabrio. Les puristes pourront toujours rétorquer que c’est plus une découvrable qu’une vraie décapotable. En effet, Smart a opté pour le toit souple coulissant. Il y a une première position faisant reculer la toile jusqu’au montant arrière. Il est ensuite possible de continuer le mouvement en pliant complètement la structure souple. Et pour mieux profiter de l’atmosphère ambiante, il faut sortir pour enlever les montants de toit et les ranger dans le coffre.

12 secondes

S’il est impossible de retirer les montants en roulant, les autres opérations de coulissement sont électriques. L’avantage de ce système est que cela fonctionne peu importe la vitesse de progression, même sur autoroute. L’ouverture complète ne prend guère plus de 12 s. Smart propose aussi une ouverture/fermeture à distance avec la télécommande. Le toit souple – bleu denim (jean), rouge ou noir – a une épaisseur de 20 mm et a une surface de 1,8 m² (4 % de plus que la génération précédente). Quant à la lunette, elle est en verre et chauffante.

Dans un mouchoir de poche

La Fortwo Cabrio garde les mensurations de la famille : 2,69 m de long, 1,66 m de large et 1,55 m de haut. Le rayon de braquage est de 6,95 m entre trottoirs et 7,30 m entre les murs. Smart indique avoir travaillé sur la structure pour la renforcer par rapport au coupé. On nous promet une amélioration de la résistance à la torsion de 15 % par rapport à la Fortwo Cabrio précédente. À bord, Smart a installé d’office un système de téléphone compatible MirrorLink pour intégrer les applis des smartphones.

1 litre maximum

Entre les roues arrière de la biplace on retrouve le 1.0 l atmosphérique de 71 ch et 91 Nm. En turbo, c’est un 0,9 l affichant 90 ch et 135 Nm. Le cycle mixte des deux moteurs est de 4,3 l/100 km, soit des rejets de CO2 de 99 g/km. Hormis la boîte manuelle à cinq rapports, les 3-cylindres peuvent être associés à une boîte à double embrayage Twinamic. Avec cette dernière, le turbo gagne 0,1 l/100 km de consommation et donc 2 g CO2/km. Le 0 à 100 km/h prend entre 14,9 s et 10,8 s. Et la vitesse maxi pointe entre 152 km/h et 155 km/h…

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