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nouveauté / Bentley Bentayga : SUV de grand luxe

Sortie prévue : 01-02-2016

Rédigé par Olivier Duquesne le 09-09-2015

Voilà, Bentley a franchi le pas du SUV avec le Bentayga. Luxe et technologie de pointe caractérisent ce véhicule à 4 roues motrices animé par un W12 6.0 l biturbo de 608 ch.

Le Bentley Bentayga joue la carte de l’amirauté autoritaire. Du long de ses 5141 mm, le SUV impose sa stature avec ses 1742 mm de haut et, surtout, ses 3250 kg. Pour entraîner ce colosse, Bentley a choisi un W12 6.0 l biturbo de 608 ch et 900 Nm. Il est associé à une boîte automatique ZF à 8 rapports et à une transmission intégrale permanente avec différentiel central Torsen et répartition de couple 40:60 favorisant l’arrière. Pour se placer au top du segment, que Bentley découvre, le Bentayga assure une accélération de 0 à 100 km/h en 4,1 s et une vitesse de pointe de 301 km/h. Un rythme qui fera dépasser les 292 g CO2/km et 12,8 l/100 km du cycle normalisé.

Bourré d’aides

Le SUV de Crewe se veut souverain sur autoroute, mais ne doit pas rechigner à salir sa carrosserie hors du bitume. Ainsi, une option tout terrain donne au conducteur 8 modes maximum de configuration dynamique du châssis, de la mécanique et des aides électroniques. Il y également une possibilité d’aide à la descente. De quoi appréhender toutes les surfaces avec noblesse et sérénité. Reste que le Bentayga dispose aussi d’un contrôle actif du roulis à activation électrique (à une tension de 48 V) et d’une direction assistée électrique. Sur la route, le 4x4 peut compter sur une multitude d’aides à la conduite typiques des véhicules haut de gamme comme le régulateur de vitesse actif, la reconnaissance de la signalisation routière, l’affichage tête haute, la vision 360° par caméras, etc.

C'est comme vous voulez

Le Bentley Bentayga est bien sûr assemblé à la main à Crewe. Le travail artisanal s’étend à l’habitacle fait d’un écrin de cuir, de métal et de bois. Le coffre de 430 l, voire 590 l sans le cache-bagages, a largement de quoi accueillir une malle Hermès, à moins de préférer un aménagement sur mesure. Les personnalisations sont d’ailleurs poussées à l’extrême. Cela va du plus simple choix entre une configuration 4 ou 5 places à du sur-mesure absolu signé Mulliner. Le moindre détail a alors son importance : depuis le large choix de teintes, de décors et de finitions en passant par le panier de pique-nique ou par le chronographe Breitling. Les seules limites sont évidemment… financières.

Geek en puissance

Bentley propose trois systèmes audio dans son catalogue, dont le système haut de gamme Naim de 1950 W avec 18 haut-parleurs. Ils pourront se jumeler au système d'infodivertissement à écran tactile 8" du Bentayga, disponible en 30 langues, avec navigation et un disque dur de 60 Go. Les passagers arrière sauront se distraire (ou travailler) avec des tablettes 10.2" amovibles. Elles fonctionnent sous Android avec des connexions 4G, WiFi et Bluetooth. La maison britannique n’a bien sûr pas oublié les prises USB. Le Bentayga, dévoilé au salon de Francfort (19 – 27 septembre), arrivera début 2016 avec le W12, à partir de 215.017 € (Bentayga First Edition à 301.411 €), suivi ensuite par un Diesel et une variante hybride.

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