Certes encore camouflé, le Honda 0, prochain modèle électrique de nouvelle génération du constructeur japonais, a profité du Grand Prix du Japon de Formule 1 et de la présence de Max Verstappen et Yuki Tsunoda – pilotes Red Bull-Honda – pour révéler sa carrosserie définitive. Une seule certitude, on ne pourra pas le confondre avec ses concurrents !
Prenez une Honda E, mélangez-la avec un Fisker Ocean et saupoudrez le tout d’une once d’originalité et vous obtenez le Honda 0. De face, le grand SUV arbore une proue fermée, marquée par des optiques combinant « pixels » et phares plus traditionnels intégrés à un « masque » concave. De profil, les passages de roues contrastés e noir brillant doivent « alléger » la silhouette. Une mission rendue quasi impossible en raison du montant C gargantuesque. À croire que les designers ont « oublié » une vitre latérale. Enfin, la poupe se démarque par une coupe parfaitement verticale et une lunette généreuse qui devrait descendre assez bas dans le hayon. Surtout, ces lignes tronquées terminant un pavillon étiré devraient être favorables à l’aérodynamique du modèle, tellement importante pour la consommation et donc l’autonomie de ce modèle 100 % électrique.
Par rapport au concept présenté au dernier salon CES de Las Vegas, les éléments-clés du style sont donc confirmés, mais les proportions perdent beaucoup en « finesse » et en équilibre et laissent entrevoir un modèle dont le design sera à tout le moins clivant. Un passage obligé pour Honda qui tente désespérément de sortir de l’anonymat en Europe ?
