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Mobilité / La fin de l’Autotrain en France

Solution alternative pour profiter de sa voiture en vacances sans avoir à faire la route, l’Autotrain va pourtant disparaître en France. Ce type de transport n’était plus utilisé que par une clientèle privée âgée.

Sommaire :

La SNCF (chemins de fer français) a décidé d’arrêter définitivement l’Autotrain. Ce service, dont plusieurs avaient déjà été supprimées ces dernières années, permettait d’embarquer sa voiture dans un train tout en faisant le trajet en TGV ou avec un autre train. Ce service lancé à la fin des années 50 (à l’époque la voiture était embarquée dans le même train-couchettes) va se terminer le 14 décembre prochain en France.

Pas assez rempli

L’Autotrain n’était plus rentable avec un taux de remplissage de 68 % alors que le seuil de rentabilité à est 85 %... en augmentant les tarifs. Une hausse de prix que ne semble pas prête à accepter la clientèle. D’autant que 90 % de celle-ci est bien particulière : ce sont des particuliers de plus de 60 ans utilisant l’Autotrain pour se rendre dans leur résidence secondaire. De plus, il n’était plus proposé que depuis Paris vers la Provence et la Côte d’Azur.

Faire conduire sa voiture

Ce type de service a perdu de son attrait dès les années 80 avec le développement des autoroutes et un meilleur confort des automobiles, de surcroît plus fiables sur les longs trajets. Pour les clients déçus, la SNCF propose de se tourner vers des services de transit (avec un chauffeur professionnel ou non) ou de transport par camion pour faire amener sa voiture à destination par la route. L’Autotrain aurait pourtant pu être mis en avant comme solution alternative pour réduire son empreinte carbone. En Belgique, ce type de transport avait été supprimé en septembre 2003. Les voitures étaient alors embarquées à Bressoux, Denderleeuw ou Schaerbeek et accompagnaient leurs propriétaires voyageant en voiture-couchettes vers la France, mais aussi l’Autriche, l’Italie et la Suisse.

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