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Mobilité / 500.000 bornes de recharge aux Pays-Bas

Rédigé par Olivier Duquesne le 19-06-2023

Les Pays-Bas ont atteint les 500.000 bornes pour voitures électriques sur le territoire. Toutefois, toutes ne sont pas accessibles à l’ensemble des utilisateurs. La grande majorité est installée à domicile.

Recharger une voiture électrique aux Pays-Bas est devenue une habitude bien plus quotidienne que partout ailleurs au sein de l’Union européenne. Le royaume a d’ailleurs atteint les 518.000 bornes selon un comptage datant d’avril 2023. Toutefois, 384.200 de ces installations le sont à domicile. Elles sont donc privées et réservées à l’usage du propriétaire ou de ses invités. Les quelque 133.800 restantes sont publiques ou semi-publiques (en entreprise). Cependant, 111.820 points de recharge parmi ceux-ci peuvent être considérés comme publics, car accessibles à tous les utilisateurs. Ce qui représente malgré tout un maillage impressionnant, compte tenu du nombre d’habitants de nos voisins bataves : 17,5 millions d’habitants.

Ailleurs

Le meilleur pays de l’Union européenne, après les Pays-Bas, pour la recharge électrique publique, c’est la France. La république compte plus de 83.300 points de recharge publics. Il faut d’ailleurs noter que toutes les aires de service autoroutières seront équipées pour le 1er juillet 2023. L’Allemagne complète le podium avec 82.609 points de recharge. C’est impressionnant. Toutefois, leur taille et leur population ne sont en rien comparables avec celles de nos voisins néerlandais. Néanmoins, ces deux pays se distinguent par les bornes rapides. L’Allemagne domine ce classement avec 12.833 prises, loin devant la France (8220), l’Espagne (5013), l’Italie (3295) et les Pays-Bas (2754).

En Belgique

Tout comme la Suède, la Belgique n’est pas le dernier de classe, mais elle n’est pas dans le top 5 (Pays-Bas, France, Allemagne, Italie, Espagne) non plus ! En réalité, il n’y a pas encore eu de référencement précis des bornes et points de charge dans notre pays. Le nombre est estimé à 150.000, en grande majorité des prises privées. Il y aurait 30.000 bornes publiques ou semi-publiques selon EV Belgium. L’accès aux bornes publiques rapides ou ultrarapides est le plus prisé en déplacement. De plus, on note une grande différence dans l’infrastructure rapide entre la Flandre (en tête), Bruxelles (peu équipé en bornes rapides) et la Wallonie (zones non couvertes).

 

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