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Marché / Mauvais mois pour les ventes de voitures en Norvège

Rédigé par Kevin Kersemans le 14-02-2023

Une modification de la taxation des VE a secoué le marché automobile norvégien en janvier, avec le plus petit nombre de voitures neuves vendues ce premier mois de l'année depuis... 1962.

Janvier 2023 est devenu le pire mois en 61 ans pour les ventes de voitures en Norvège. 1860 nouvelles voitures particulières seulement ont été immatriculées, soit 77 % de moins qu'au cours du même mois de l'année précédente et même 95 % de moins qu'en décembre 2022 - mais il s'agissait ici d'un mois record. La cause : certains changements dans la fiscalité.

Ce pays scandinave a la plus forte proportion de voitures électriques (VE) dans son parc automobile depuis plusieurs années. Les conducteurs de VE bénéficient d'une série d'avantages. Par exemple, aucune TVA n'est due sur les voitures entièrement électriques. Une faveur qui devenait évidemment difficile à soutenir pour le gouvernement lorsque la grande majorité des nouvelles voitures sont des VE.

Nouvelle imposition

Pour mettre un terme à ce manque à gagner, depuis le 1er janvier 2023, la TVA doit dorénavant être payée sur les voitures particulières électriques, sauf si le VE en question coûte moins de 500.000 couronnes norvégiennes (un peu plus de 46.000 €).

Dans le même temps, une nouvelle taxe a été introduite en fonction du poids des voitures, électriques ou non. Et que l'un des inconvénients des VE est précisément que, du fait de leurs batteries, elles pèsent beaucoup plus que leurs homologues à moteur à combustion.

Plus cher

La combinaison de ces mesures signifie que la plupart des VE en Norvège sont devenus beaucoup plus chères qu'avant le 1er janvier 2023, ce qui a poussé les Norvégiens à acheter en masse de nouvelles voitures électriques jusqu'en décembre pour faire des économies. Et ceux qui ont acheté une voiture en décembre ne le feront évidemment plus en janvier. Un effet similaire à celui que nous avons constaté chez nous suite à la modification de la déductibilité des voitures de société hybrides rechargeables.

Comme ce sont surtout les VE qui sont devenus plus chères en Norvège, en janvier, la part des voitures à moteur à essence ou diesel ou avec un groupe motopropulseur hybride à recharge automatique était la plus élevée depuis deux ans (23,7 %, dont, il est vrai, 14,2 % pour les hybrides). Soit dit en passant, la voiture la plus vendue en Norvège (avec ou sans VE) le mois dernier était la Volkswagen ID.4. Autre fait remarquable : aucune trace de Tesla dans le top 20 - ses modèles ont apparemment été achetés massivement, encore plus que les autres, en décembre 2022.

 

Source: Insideevs

Journaliste AutoGids/AutoWereld

Instagram: @kvnkrsmnsonwheels

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