Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Lifestyle / Le son du V8 Jaguar conservé à la British Library

Rédigé par Frédéric Kevers le 26-07-2023

Certes, Jaguar s’apprête à devenir une marque exclusivement électrique d’ici 2025. Mais le félin britannique ne compte par renier son passé et conservera la musicalité de son dernier V8 à la British Library.

Dans l’imaginaire collectif, Jaguar est associé à des mythes tels que les XK120 ou Type E, à la silhouette si caractéristique de la Jaguar XJ ou au son rocailleux de la dernière génération des coupé et roadster F-Type. Mais en 2025, tout cela appartiendra définitivement au passé puisque Jaguar ne proposera alors plus que des modèles exclusivement électriques au design innovant et avec l’ambition de concurrencer un autre fleuron britannique : Bentley. Alors, pour mieux inscrire son patrimoine émotionnel dans l’histoire, Jaguar a fait enregistrer le son du V8 de la Jaguar F-Type R 75 et le conservera dans les archives de la prestigieuse British Library dès l’automne 2023.

Lisez notre essai de la Jaguar F-Type P575 R AWD

Fleuron national

En devenant exclusivement électrique, Jaguar tirera un trait sur tout un pan de l’histoire automobile nationale britannique – qui a dit sur son histoire tout court ? – en reléguant les moteurs thermiques aux oubliettes. Y compris le généreux et musical V8 qui anime la Jaguar F-Type, coupé comme roadster. Mais que les amoureux du son guttural de ce V8 ne s’inquiètent pas. Outre les passionnés qui continueront à rouler avec leur F-Type au quotidien, ceux qui n’en possèderont pas une pourront toujours demander à consulter les archives sonores nationales du Royaume-Uni à la British Library où seront conservés les enregistrements de ce sacré V8. Pour les plus sédentaires, il est bien entendu possible de les écouter sur Youtube, comme ci-dessous.

F-Type R 75

Plus précisément, il s’agira des borborygmes du V8 5.0 suralimenté de la Jaguar F-Type R 75, fort de ses 575 ch. Les notes du V8 anglais ont été enregistrées dans une chambre acoustique conçue spécialement à Gaydon – siège de la marque – au centre technique Jaguar. Un retour aux sources en quelque sorte puisque c’est précisément là que furent créées les notes de ce moteur qui ne laisse aucun amateur de belles mécaniques indifférent.

 

 

Web Editor

AVEZ-VOUS DES QUESTIONS?
Posez-les sur notre AutoForum

Vers AutoForum

Actus

Dernières actualités recommandées