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Lifestyle / Rallye des Mille Virages : Récit d’un copilote en Porsche 911 GTS...

Comme chaque année, le Rallye des Mille Virages nous emmène dans des paysages splendides où les bolides peuvent nous en mettre plein les sens et les oreilles. Récit de l'édition 2018 à bord d'une Porsche 911.

JOUR 1

Cette année le rendez-vous annuel des 1000 Virages prend la direction du Sud de la France et du Midi. Rendez-vous au village de Vonnas qui appartient à moitié à Monsieur Blanc et à moitié à Monsieur Brun ! Véridique. Le premier est l’un des plus célèbres ‘toqués’ de France et le second, chaudronnier, (presque) aussi réputé dans son domaine. Le parking sur la place principale du village est réservé pour ‘nous’. Les unes après les autres, de (très) très belles voitures s’y alignent, comme la nôtre, une 911 cabriolet GTS au gris élégant. Les autocollants posés, le rallye peut commencer.

JOUR 2

Départ à 9h30’ le lendemain matin sur des routes plutôt plates et rectilignes traversant de majestueux paysages. Jusque là tout va bien. Pilote et co-pilote sont en symbiose. Aucun souci. Pause déjeuner au cœur de la Drôme à St. Jean en Royans au sommet du Col de la Machine, à 1015m d’altitude, à l’hôtel restaurant du même nom Kms parcourus : 228,81.

C’est ici que tout commence. La descente sera chaude. C’est là que l’emploi de l’expression ‘vécu du co-pilote’ prend sens. L’œil et la main gauches sur le roadbook, la droite agrippée sérieusement à la poignée de porte intérieure, le corps qui peine à se maintenir dans les assises du fauteuil, la tête essayant envers et contre tout de rester un zeste stable, l’œil droit fixé sur l’horizon le plus loin possible anticipant le tournant suivant, puis le suivant, puis le suivant, puis le suivant ainsi interminablement pendant de longues minutes qui paraissent des heures, on ne plaisante plus… Pendant ce temps, le pilote s’amuse au volant - « il a rarement eu entre les mains une voiture qui tenait aussi bien la route »- Ah bon ??

On arrive en fin d’après-midi, sous la chaude lumière méridionale, dans un endroit unique au milieu des vignes : La Coquillade Village à Gargas. Le ressourcement attendu. Apéro, dîner animé du récit des différentes expériences pilote/co-pilote. On est en général dans le même mood (ouf) et on arrive à la même conclusion : alterner les rôles est sans doute la formule gagnante. Nuit reposante et nous voilà repartis pour une nouvelle aventure de 211,50 km.

JOUR 3

Les routes sont sinueuses et sauvages, les paysages impressionnants de la Drôme provençale sont parsemés de genêts en fleurs, les champs de lavande de ceux de la Haute-Provence ne sont malheureusement pas encore éclos (encore deux mois de patience.) On est tout près des Gorges du Verdon, on descend sur le Lac Ste-Croix surpris à chaque fois par le bleu artificiel de ses eaux, on traverse des villages de Provence d’une beauté inégale et on se retrouve pour le déjeuner formule ‘pique nique bio’ sous le majestueux platane du Château « Fond du Broc » aux Arcs. Kms parcourus : 171,98.

La dernière ligne droite se profile : cap sur Cannes et la Croisette où après avoir confié la voiture au portier (c’est un peu la débandade) on est attendu pour un dîner sur un rooftop-bar-restaurant avec vue sur le vieux Cannes, en ayant pris soin au passage de prendre la pose sur le tapis rouge du Palais des Festivals ! Stars d’un soir, pilotes chevronnés pour quelques petits jours de rêve et… co-pilotes en ce qui me concerne…  convaincue ! Et oui, à condition d’avoir le cœur bien accroché, je me suis sentie vivre ces trois jours. Kms parcourus : 71, 65.

JOUR 4

Petit déjeuner d’adieu et retour pour nous via Gênes et l’Italie, le Val d’Aoste, le Col du Grand-St-Bernard (malheureusement encore fermé début juin. On a dû se rabattre sur le tunnel bien à l’abri sous la capote), question de changer du décor habituel. Et là, j’ai enfin pris le volant de la 911 Carrera GTS… Une toute autre histoire à vous raconter ! Vous êtes prêts ? Il suffit de relire notre essai !

Texte : Virginie de Borchgrave

Photos : Yvan Verzar

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