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Lifestyle / Garage – Toyota FJ Cruiser

Rédigé par Ken Divjak le 18-03-2022

Dans notre rubrique 'Garage', des passionnés vous ouvrent leur garage. Cette fois-ci: le Toyota FJ Cruiser de Kim Lauwers.

«Voilà ce que Google ne vous apportera jamais», plaisante notre hôte Kim Lauwers en manœuvrant son imposant Toyota. Avec son comparse Wim Vandenbroeck, Kim Lauwers part à l'aventure en cette fin de mois de février et ce dans le cadre d'un roadtrip qui se veut le «rallye aventurier le plus septentrional du monde».

«L'événement débute à Hambourg, en Allemagne. De là, nous partirons pour 16 jours et 7.500 km autour de la Mer Baltique avec pour seuls outils de navigation un road-book et une boussole», s'enthousiasme Kim. L'itinéraire conduira les alertes quinquagénaires jusqu'au Cap Nord en passant par le Danemark, la Suède et la Norvège.

Collecter des points

Puis la colonne descendra sur Saint-Pétersbourg, avant de revenir en Allemagne via les pays baltes et la Pologne. «En chemin, nous aurons à relever différents défis pour collecter des points», poursuit le Bruxellois, «et l'interdiction d'utiliser le GPS et de prendre les autoroutes ne sera pas le moindre.»

Pour mettre toutes les chances de son côté, le duo a opté pour un Toyota FJ Cruiser affichant 292.000 kilomètres au compteur. "Nous avions d'abord jeté notre dévolu sur une Jeep Wrangler, mais notre préparateur Stefan Ramaekers ne trouvait pas l’idée géniale pour notre premier rallye.» Les deux hommes sont des navigateurs expérimentés, mais leur expérience en mécanique automobile laisse quelque peu à désirer.

Bien préparés

«Pour nous protéger du froid, nous comme le moteur V6 de 4 litres, Stefaan a monté un chauffage stationnaire et une batterie supplémentaire. En plus d'une galerie de toit pour les pneus de rechange et les jerricans, nous avons également installé des caisses à équipement et un lit de secours à l'arrière, au cas où nous ne trouverions pas d'endroit où dormir dans le Grand Nord.»

La motricité du Toy' sera assurée par des pneus neige Nokian Hakkapeliitta à gomme spécifique.

Bonne cause

Côté décoration, ce sont surtout les autocollants #TeamEclairs qui retiennent l'attention. «Le Baltic Sea Circle n'est pas une occasion de combler notre vie d’expériences plus vivantes», confie Kim, «c’est surtout l'occasion de soutenir une bonne cause.»

Car les véritables héros dans cette affaire sont les bénévoles du Team Eclairs, qui aident à reconstruire les villages récemment victimes des inondations en Wallonie. «Les faire connaître, eux, c’est le plus important».

Photos: © Dennis Noten

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