Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Lifestyle / Garage – Honda N360

Rédigé par Ken Divjak le 08-07-2022

Dans notre rubrique 'Garage', des passionnés vous ouvrent leur garage. Cette fois-ci: la Honda N360 de Filip Discart.

«Nous avons déjà réussi à nous installer à quatre dedans, mais les enfants étaient alors encore petits», plaisante Filip Discart. Cette Honda N360 est une vraie kei-car (l’abréviation de «keijidōsha» ou «petite auto légère» en japonais). Et elle était donc soumise à des restrictions en termes de dimensions ou de cylindrée.

«Avant qu’on n’appose les stickers, quasiment personne ne savait ce que c’était », poursuit le mécanicien automobile. «Et donc, pour l’identifier, j’ai fait réaliser des stickers dans le style de la Honda S600.» Pour qui en douterait, le nombre 360 fait référence à la cylindrée du moteur bicylindre.

Difficile à trouver

«Ce bloc développe 30 ch, mais c’est à 9.000 tours dans la meilleure tradition du sport auto, et le poids total se limite à 500 kg.» Ce n’est pas que Filip cravache sa petite Honda de 58 ans. «Non, j’ai dû chercher bien trop longtemps après des pièces détachées quasiment introuvables. Il faut même faire spécialement certaines pièces car personne n’en possède encore, ou ne veut les vendre. Même au Japon, le stock s’épuise, notamment parce qu’ils ont fait des courses avec la N360.»

Ce fut aussi le cas de notre collectionneur du Brabant flamand dans sa jeunesse. Mais d’une autre manière. «Je connais cet exemplaire spécifique depuis que j’ai douze ans», explique son propriétaire, aujourd’hui âgé de 52 ans. «Mon oncle avait un garage Honda et il avait racheté cette N360 à un client pour la conserver et un jour la restaurer. Elle était dans l’atelier. L’excuse idéale pour m’installer à son volant et faire semblant de conduire.»

Patrimoine familiale

Quand l’entreprise familiale était vendue en 2012, Filip n’hésita pas une seconde. «Finalement, j’ai bricolé durant cinq ans sur cette voiture, mais depuis je fais chaque semaine une petite balade à son volant pour maintenir la mécanique en bonne santé.»

Sa première fois dans la circulation au volant de cette voiture aux allures de jouet, Filip ne l’oubliera jamais. Mieux encore, aujourd’hui, il travaille avec son fils, lui aussi mécano, sur une autre N360, histoire de perpétuer la tradition des kei-cars chez les Discart.

Photos : © Dennis Noten

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées