Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Tech et Web / Cartographie en temps réel imaginée par Toyota

Rédigé par Olivier Duquesne le 23-12-2015

Au CES de Las Vegas, Toyota va dévoiler un système de cartographie utilisant le GPS et les caméras embarquées des voitures. Le but : obtenir une carte de haute précision, à jour en temps réel.

Au salon de l’électronique CES de Las Vegas en janvier, Toyota présentera une nouvelle technologie pour la navigation. Celle-ci utilisera la caméra embarquée dans la voiture pour filmer la route et envoyer les informations à un serveur central. Toutes les données récoltées combinées à celles dans le système de navigation, cela permettra d’offrir une cartographie collaborative perpétuellement mise à jour. Le but est aussi de pouvoir mettre en place, à moindre coût, la conduite autonome d’ici 2020.

5 cm de précision

En n’utilisant pas une seule voiture à la fois pour photographier les routes, comme la « Street View Car » de Google, mais toutes les voitures équipées de caméra, Toyota entend améliorer la précision des cartes des GPS. Mieux, en envoyant toutes les données vers un « data center » qui les rediffusera, les conducteurs profiteront d’informations mises à jour en temps réel. Affichages variables, routes fermées, travaux, accidents, changements de circulation : tout pourra être traité. Car si chaque voiture dans le monde devenait cartographe, les informations seraient incroyablement fiables. De plus, cela offrirait une précision de 5 cm.

Autonomie

Le développement de cette technologie est utile pour les voitures autonomes. Comme d’autres, Toyota est conscient que la conduite autonome a besoin de cartes d’une extrême précision et continuellement à jour pour que la voiture puisse « voir » la route. Certes, le véhicule pourrait utiliser des scanners à 3 dimensions pour connaître son environnement. Mais le constructeur japonais estime que ce « crowdmapping » est aussi efficace et, surtout, moins coûteux que les radars et scanners.

Web Editor - Specialist Advice

AVEZ-VOUS DES QUESTIONS?
Posez-les sur notre AutoForum

Vers AutoForum

Actus

Dernières actualités recommandées