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Innovation / Trio germanique d'infos avec Here

Audi, BMW et Mercedes ont acheté ensemble Here, l’ancien service de cartographie de Nokia, début 2016. Une plateforme qui sert maintenant de base pour l’échange de données en temps réel entre les véhicules du trio germanique.

Sommaire :

Audi, BMW et Mercedes viennent de trouver un accord pour le partage de données mobiles à travers la plateforme Here qu’ils détiennent conjointement. Avec ce protocole, « nous montrons pour la première fois la possibilité de bénéficier des informations issues des capteurs embarqués à bord des automobiles pour améliorer la sécurité et l’efficacité » précise Alex Mangan, product manager de Here. Le protocole de communication élaboré par les trois marques allemandes pourrait servir de base pour l’ensemble de la communauté automobile. « Avec ce type de protocole, une Toyota, par exemple, pourrait à l’avenir comprendre une information qu’une voiture du groupe Jaguar Land Rover aurait pu repérer plus loin sur la route ».

Internet des objets

Trois des plus grandes marques automobiles s’étant accordées sur l’intérêt d’échanger des informations selon un protocole commun, il devrait y avoir plus de chances que les autres constructeurs suivent la même voie espère Alex Mangan. Jusqu’à présent, même si tous les véhicules modernes possèdent de nombreux capteurs fournissant une montagne de données susceptibles d’être utile à d’autres voitures, aucune information n’est directement comparable ni échangeable en l’absence de protocole commun. « Normaliser les informations constitue le plus gros challenge de la plateforme Here ». Une fois cette étape franchie et d’autres constructeurs convaincus par la démarche, Here pourrait constituer une masse gigantesque d’informations permettant de prévenir des dangers sur la route, des ralentissements, des travaux en cours,… et marquer la première grande étape vers la généralisation de l’« internet des objets » dans la vie quotidienne des automobilistes.

Dans cet article : Audi , BMW , Mercedes-Benz

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