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Innovation / Nissan, autonome en 2020

Rédigé par Jean-François Christiaens le 02-06-2016

À l’occasion du dernier sommet du G7 au Japon, Nissan a dévoilé sa feuille de route pour la conduite autonome. Certains membres de la délégation ont même pu tester la technologie.

Comme tous les constructeurs, Nissan travaille d’arrache-pied au développement de la technologie de conduite autonome. Le constructeur japonais a profité de la présence de nombreuses délégations internationales, à l’occasion du récent sommet du G7 organisé à Ise-Shima, au Japon, pour faire le point sur son programme baptisé ProPilot. Les prototypes présentés, élaborés sur base de la voiture électrique Leaf, s’équipent d’un radar à ondes millimétriques, de scanners laser, de caméras et d’une technologie HMI (Interface Homme Machine) sophistiquée. Le conducteur est, en effet, en permanence capable de visualiser sur un écran les différentes informations que la voiture analyse en temps direct. La vidéo mise en ligne par Nissan détaillant le projet ProPilot permet de s’en rendre compte.

Deux nouveautés

Selon Nissan, le programme ProPilot intègre deux grandes nouveautés pour la technologie de la conduite autonome. La première consiste en un prototype de scanner laser haute performance permettant de déterminer la distance entre le véhicule et son environnement immédiat via une mesure tridimensionnelle. Cet équipement permettrait, selon Nissan, de grandement faciliter les manœuvres autonomes dans les espaces exigus. La seconde technologie inédite, selon Nissan, réside dans la présence d’une caméra huit canaux à 360°. Elle permet au système d’adopter un pilotage d’une grande précision dans les virages et aux intersections. Sur la vidéo, on voit ainsi que la Leaf autonome est capable de changer de direction dans un carrefour même en l’absence de marquage au sol.

Objectif 2020

Apparemment, le programme autonome Nissan arrive bientôt à maturité. Nissan vient d’annoncer qu’il lancera cette année la technologie de conduite autonome Nissan ProPilot au Japon. Technologie qui arrivera ensuite en Europe, dès 2017, sur le Qashqai. Mais attention : il ne s’agira que de la version ProPilot 1.0 assimilable à une aide à la conduite dans les embouteillages sur autoroutes. D’ici 2018, Nissan ambitionne de proposer une deuxième version du ProPilot qui sera capable de gérer les changements de file sur autoroutes (comme la récente Mercedes Classe E). Enfin, d’ici 2020, Nissan devrait être en mesure de proposer une autre évolution de la technologie afin de simplifier la conduite en milieu urbain, y compris aux intersections.

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