Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Innovation / BMW : calandre majorée avec des phares intégrés ?

Rédigé par Kevin Kersemans le 02-02-2023

Les phares tels que nous les connaissons seront-ils bientôt de l'histoire ancienne ? Des dessins de brevets suggèrent que BMW envisage pour ses futurs modèles des grilles encore plus grandes qui reprennent la fonction d'éclairage des phares...

Mauvaise nouvelle pour les détracteurs de la calandre surdimensionnée de la BMW Série 4 ou du XM : il est toujours possible de faire pire. En effet, nos confrères britanniques de Auto Express sont tombés sur une demande de brevet de BMW qui suggère que le constructeur bavarois a toujours de grands projets pour embellir - ou enlaidir ? - le nez de ses futurs modèles - selon l'opinion personnelle de chacun.

En effet, les documents déposés par BMW auprès de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI en abrégé) montrent des dessins d'une calandre encore plus grande que ce qui est déjà le cas sur les modèles les plus récents de la marque. Toutefois, les futurs "haricots" reprendraient également la fonction des phares.

 

Alternativement transparent et opaque

Sur certains modèles, BMW propose déjà une grille de calandre éclairée, mais à l'avenir, elle pourrait également intégrer pleinement la fonction des phares. La calandre classique est remplacée par un panneau réalisé dans un matériau opaque lorsque les phares ne sont pas allumés (position ON 1 sur l'une des images), mais qui peut être rendu transparent lorsque ces derniers doivent être activés (position ON 2).

Lisez aussi – BMW iVision Dee : numérique à venir

Quant aux feux de jour, ils conserveraient une position classique en haut, de part et d'autre de la calandre. C'est un peu l'inverse de ce que Hyundai a fait avec le Tucson, où les feux de jour font partie de la calandre, mais les phares proprement dits en sont séparés. La "technologie de guidage de la lumière" permettrait également de projeter numériquement une calandre classique en 3D sur l'écran plat.

Bien que la demande de brevet ne signifie pas nécessairement que BMW appliquera effectivement le design, si c'est le cas, cela se produira évidemment sur les futurs modèles EV, qui n'ont pas besoin d'une grille de radiateur et où un nez fermé est plus efficace pour l'aérodynamique et donc l'autonomie.

Journaliste AutoGids/AutoWereld

Instagram: @kvnkrsmnsonwheels

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées