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Industrie et économie / JD Power : fiabilité en baisse sauf pour Alfa Romeo

Rédigé par Olivier Duquesne le 27-06-2023

Le baromètre de fiabilité de JD Power sur le marché américain fait tomber de nombreuses marques de leur piédestal. C’est même la catastrophe pour les électriques à la mode. Seule Alfa Romeo se démarque.

Les voitures neuves semblent de plus en plus complexes et capricieuses. L’électronique et quelques accessoires à la mode semblent souffrir de maux de jeunesse ou de conception. Ainsi, le baromètre de fiabilité JD Power, pour le marché américain, montre une hausse des problèmes. En 2021, il y avait en moyenne 162 problèmes pour 100 véhicules après 3 ans d’utilisation. En 2022, le chiffre est grimpé à 180. Pour le 1er semestre 2023, il est à 192 ! Un niveau inédit depuis 37 ans, selon l’organisme américain. Là où le bât blesse, c’est au niveau des écrans tactiles, les poignées escamotables et les boutons d’ouverture électronique des portières. Ces derniers ont posé des problèmes pour sept des voitures électriques les plus vendues aux États-Unis d’après l’étude.

Dodge, Ram et Alfa Romeo

En tête du classement, plus de Lexus ! La marque japonaise, pourtant toujours qualifiée d’ultra fiable jusqu’à présent, est tombée à la 10e place avec 171 signalements. En tête, c’est Dodge (140), RAM (141) et Alfa Romeo (143). Porsche est 7e avec 167 problèmes, contre 170 pour Kia (9e). La moyenne de l’étude est de 192, le score de BMW. Nissan, Mini, Jaguar et Maserati font mieux avec respectivement 179, 180, 182 et 185 signalements. Par contre, Toyota est sous la moyenne avec un score de 194. Plus loin encore, on trouve Mercedes (201), Mazda (203) et Land Rover (203).

Claque pour VW, Volvo, Tesla, Polestar

En bas de classement, le quatuor des cancres est composé d’Audi, Volkswagen, Chrysler et Volvo. Leurs notations sont de respectivement 221, 249, 250 et 250 problèmes. Mais il y a pire : Tesla, Polestar et Lucid. La marque californienne a un score de 257 pour 313 à Polestar et un désastreux 340 pour Lucid. Toutefois, ces 3 constructeurs sont hors classement, car il n’y a pas eu assez de données (propriétaires ayant répondu) pour avoir une photographie plus exacte de la situation. Mais cela reste néanmoins problématique pour ces marques 100 % électriques.

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