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Industrie et économie / Airbags Takata : Mercedes rappelle 840.000 véhicules aux USA (mise à jour)

Rédigé par Olivier Duquesne le 10-02-2016

Les airbags défectueux de Takata n’ont pas fini de poser problèmes aux constructeurs. Cette fois c’est Mercedes qui va rappeler des centaines de milliers de véhicules aux États-Unis. À ses frais !

705.000 voitures et 136.000 utilitaires environ Mercedes devront repasser par la case concession aux États-Unis. Ce vaste rappel de près de 841.000 véhicules est lié aux airbags Takata. Ces coussins japonais ont des soucis avec la cartouche de mise à feu provoquant des projections de fragments. Des défauts qui ont déjà tué 10 personnes et des centaines de blessés en Amérique du Nord. Daimler a décidé d’un rappel préventif pour remplacer tous les airbags Takata « potentiellement dangereux » sur base des informations reçues par le constructeur sur les composants installés. Cette opération va coûter près de 300 millions d’euros au groupe allemand.

Takata au pilori

Les airbags explosifs de Takata, à cause du nitrate d’ammonium utilisé, ont déjà imposé plus de 50 millions de rappels aux constructeurs : Audi, BMW, Dodge, Ford, Honda, Mazda, Mercedes, Mini, Nissan, Saab, Toyota, Volkswagen, etc. La liste est longue des marques impactées. La survie de cet équipementier semble devenir de plus en plus illusoire vu les amendes, les reproches sur sa gestion de la crise et les soupçons de mensonges. Du coup, Takata a perdu la confiance des constructeurs. Honda, le plus gros client de Takata, a déjà subi une baisse conséquente de son bénéfice (20 %) à cause des rappels. Dès lors, après avoir soutenu son fournisseur au début de l’affaire en 2014, la marque a décidé en novembre 2015 de ne plus utiliser les propulseurs d’airbag Takata pour ses nouveaux modèles.

Continental rappelle aussi ses airbags

Compte tenu de la suspicion autour de Takata, l’annonce de Continental de faire rappeler 5 millions d’airbags construits de 2006 à 2010 inquiète. Cet autre équipementier se veut toutefois rassurant, le problème n’est pas lié à l’explosif, mais à une corrosion à l’intérieur d’un composant du système. À cause de cette « rouille », l’électronique ne sait pas s’il y a un passager ou pas sur le siège et sa morphologie (adulte ou enfant). Dès lors, elle pourrait empêcher le déclenchement de l’airbag ou un déclenchement inadapté lors d’un choc. Voire même faire gonfler le coussin sans accident du véhicule.

Mise à jour - Volkswagen rappelle 680.000 véhicules

C'est au tour de Volkswagen de rappeler ses véhicules avec airbags Takata aux États-Unis. 680.000 voitures sont concernées. Il s'agit de modèles construits entre 2006 et 2014. Audi et BMW sont actuellement en discussion avec le NHTSA qui s'occupe des questions de sécurité routière aux États-Unis.

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