Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Événements / Semaine de la vision et la conduite

En extrapolant les résultats sur les tests de vision obligatoires en Espagne, 7000 Belges devraient rendre leur permis pour inaptitude médicale. D'où une campagne de sensibilisation sur la vue.

La vue est essentielle au volant. Selon les spécialistes, 90 % de l'information nécessaire à la conduite arrive au cerveau par la vision. Dès lors, certains pays imposent un contrôle médical régulier. D'autant que la vue évolue au fil des ans. En Espagne les conducteurs doivent vérifier leur vue tous les 10 ans, et tous les 5 ans à partir de 65 ans. Les résultats montrent que 1,12 % des personnes testées sont inaptes à la conduite, ce qui correspond à 47.000 retrait de permis après l'examen médical. En extrapolant ces chiffres, 7000 Belges devraient ainsi rendre leur permis de conduire chaque année.

Malgré l'obligation européenne d'un test de vision à l'obtention du permis de conduire, de nombreux automobilistes belges ont une vue défaillante ou non corrigée. La faute à un test de vision « simpliste » lors de l'examen et d'un manque de suivi médical tant de manière volontaire qu'imposé légalement. Surtout qu'un test régulier permettrait de déceler plus rapidement certaines pathologies et de les corriger. Dès lors, du 5 au 12 octobre, l'Association professionnelle des opticiens et optométristes belges (APOOB), avec le soutien de l'IBSR, va sensibiliser les conducteurs belges sur l'importance d'avoir une bonne vue au volant dans le cadre d'une « Semaine de la vision ».

L'APOOB a présenté des examens faciles à mettre en place : en particulier un test d'acuité pour la vision de loin (le seuil recommandé est de 5/10) et un autre sur le champ de vision (minimum 120°). Ce dernier point est très important puisqu'avec la vitesse, en partant de 120°, il passe à 100° à 40 km/h pour n'être plus que de 30° à 120 km/h. Par ailleurs, chaque conducteur peut facilement se rendre compte de problèmes s'il éprouve, par exemple, des difficultés à se stationner, à se parquer dans un espace restreint ou à estimer les distances.

Durant la Semaine de la vision, les opticiens-optométristes participants proposeront, du 5 au 10 octobre, un contrôle gratuit de la vision, sans obligation d'achat ou de correction.

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées