Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Événements / Mini 50 ans

Rédigé par Olivier Duquesne le 29-05-2009

En 1959, Sir Alec Issigonis concevait une petite auto, la Mini. Ce classique de l'automobile fête son cinquantenaire par le biais de deux séries spéciales de la Mini moderne.

La Mini a été dévoilée le 26 août 1959. Cette deux portes était capable d'accueillir quatre personnes malgré ses dimensions aussi petites que possibles. En plus, l'ingénieur d'études Alec Issigonis avait dû, selon les désirs de sa direction, la concevoir en gardant à l'esprit qu'il devait s'agir d'une voiture économique. Il y parvint en offrant même de véritables qualités routières à sa Mini, les futures victoires en compétition le confirmeront bien vite, notamment au Monte Carlo en 1964, 1965 et 1967. La British Motor Corporation (BMC), propriétaire de plusieurs marques, proposa même deux versions d'emblée : la Morris Mini-Minor et l'Austin Seven. Les deux modèles ne se différenciaient que par la grille de calandre, les chapeaux de roue et les couleurs de la carrosserie. Ils étaient animés par un quatre cylindres en ligne de 848 centimètres cubes et 34 ch. Le coffre avait un volume de 195 litres.

Dès la première année de production de la Mini classique, deux autres modèles - la Mini Van et la Mini Estate - virent le jour. Et puis vinrent d'autres versions comme la Mini Van, la Mini Pick Up et la piquante Mini Cooper avec son moteur 1 litre de 55 ch. Sans oublier les Mini Moke, Mini Cooper S et Mini Clubman. Sous l'égide de Rover, dans les années 90, la Mini s'offrit encore une variante Cabrio. La Mini classique achèvera sa carrière en 2000. Dès 2001, BMW (qui fut propriétaire de Rover) reprendra les rênes en lançant la Mini Cooper d'une puissance de 115 ch (85 kW) et la Mini One forte de 90 ch (66 kW). Puis, plus tard, on vit arriver les Mini Cooper S (2002), Mini One D (2003), Mini Cabrio (2004) et Mini Clubman (2007). De nos jours, la dernière évolution de la Mini moderne se targue d'une version Diesel particulièrement économe en carburant, la Cooper D de 110 ch (80 kW). On trouve aussi les One (95 ch - 70 kW), Cooper (115 ou 120 ch - 85 ou 88 kW), Cooper S (163 ou 175 ch - 120 ou 128 kW) ainsi que les tumultueuses JCW de 211 ch (155 kW).

En cette année anniversaire, le constructeur allemand lancera deux séries spéciales en septembre les Mini 50 Mayfair (celle chocolat à toit blanc) et 50 Camden (couleurs gris argent, blanc et noir) avec plaquette anniversaire aux couleurs de l'Union Jack (drapeau du Royaume Uni). Elles sont bien sûr proposées avec un équipement complet et des habillages spécifiques. Sous le capot, on aura le choix entre deux moteurs à essence et un moteur diesel. Pour la petite histoire, Mayfair était déjà un nom de série spéciale de la Mini, en 1982.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées