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Événements / 40 ans de la VW-Porsche 914

Rédigé par Olivier Duquesne le 16-04-2009

En avril 1969, Volkswagen et Porsche s'unirent pour construire et distribuer les 914 et 914/6. Une union pour le meilleur et pour le pire qui lança une voiture de sport peu coûteuse.

Au milieu des Sixties, Volkswagen cherchait un successeur à la Karmann Ghia alors que Porsche souhaitait proposer un modèle sous la 911. Ferry Porsche et Heinrich Nordhoff (directeur général de Volkswagen) réussirent à s'entendre durant le printemps 1966 pour créer une joint-venture qui sera concrétisée avec la fondation de la VW-Porsche-Vertriebsgesellschaft. Cette entreprise avait pour objectif la distribution de deux voitures de sport : les VW-Porsche 914 et 914/6. Le développement de l'auto fut confié à Porsche. Il fallait qu'elle soit peu coûteuse et à moteur central. L'accord voulait que Volkswagen commercialise la version 4 cylindres, Porsche se chargeant d'écouler la six cylindres. Malheureusement, Heinrich Nordhoff décéda en 1968. Son successeur, Kurt Lotz, insista pour que sa marque détienne les droits exclusifs de la vente de la voiture encore en cours de développement. Remettant toute l'entreprise en question.

Le projet aurait pu en rester là. Mais il y avait assez de personnes motivées chez Volkswagen et Porsche pour s'entendre sur un compromis : la voiture s'appellera VW-Porsche et sera commercialisée dans un réseau de vente commun. La VW-Porsche 914 fut présentée le 11 septembre 1969 au Salon de Francfort en tant que première voiture de sport à moteur central construite en série en Allemagne. Mais la nouvelle venue dut vite faire face aux railleries de la presse qui la rebaptisa « Volksporsche » (la « Porsche du peuple »). Les Porschistes, en particulier, la snobèrent. Son sobriquet lui fut toutefois épargné aux USA où la 914 ne portait pas le préfixe VW. Dès lors, la plupart des 115.631 exemplaires de cette petite sportive traversèrent l'Atlantique. La production s'arrêta en 1976.

Depuis, la 914 est devenu un véhicule de collection recherché. En particulier la 914/6 avec le six cylindres à plat de la 911 T 2.0 construite seulement à 3338 unités. Pour fêter les 40 ans de la 914, le Porsche Museum à Stuttgart en expose une déclinaison extrêmement rare. En effet, jusqu'au 10 mai 2009, on pourra y voir la 914/8 qui fut la propriété de Ferry Porsche en personne. Seulement deux exemplaires de cette voiture (dotée d'un huit cylindres de course de 300 ch) ont vu le jour. L'un d'eux fut offert à Ferry Porsche en 1969 pour son soixantième anniversaire.

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